Après qu’une première vague de licenciement ait impacté le Project Titan en 2016, il semblerait que l’histoire se répète. Apple vient de confirmer le licenciement de nombreux ingénieurs travaillant sur le Project Titan.

190 employés des sites de Santa Clara et Sunnyvale ont été remerciés, écrit le San Francisco Chronicle. Apple a communiqué cette nouvelle à travers une lettre adressée au California Employment Development Department. Cette lettre évoque en partie, 38 responsables de programmes d’ingénierie, 33 ingénieurs en matériel, 31 ingénieurs en conception de produits et 22 ingénieurs en logiciel. Cette vague de licenciement prendra effet le 16 avril prochain.

Apple songe à l’ère de l’après-smartphone.

Cette décision est en partie due aux ventes d’iPhone décevantes au cours du dernier trimestre 2018. La concurrence pour Apple en Chine a toujours été rude, mais Apple a particulièrement souffert là-bas ces derniers temps. Huawei, par exemple, a dépassé Apple au deuxième rang mondial des ventes de smartphones l’été dernier.
La firme de Cupertino travaille actuellement sur un plan afin de préparer l’après-smartphone. Le légendaire Project Titan ne semble plus être une priorité pour l’entreprise. Environ 200 employés avaient déjà quitté le projet pour intégrer l’équipe en charge du développement de la plateforme de streaming vidéo.

Depuis quelque temps, Apple évoque un service qui devrait concurrencer Netflix. C’est le projet sur lequel Apple semble avoir tout misé, au détriment de la voiture autonome, qui à l’air bien affaiblit aujourd’hui, chez Apple.

Siri pourrait aussi être une porte de sortie pour l’enseigne à la pomme. John Giannandrea, spécialiste de l’intelligence artificielle a pris la tête de la division en charge de l’assistant vocal.

Quelle que soit la stratégie décidée par Apple, elle a malheureusement des répercussions sociales au sein de l’entreprise.