Technologie

Android obtient la certification FIDO2 pour son authentification sans mot de passe

Android se sépare de plus en plus des mots de passe, comme Windows 10 ou Google Chrome.

Les versions récentes d’Android viennent d’être certifiées FIDO2. Cette appellation est la référence en matière d’authentification sans mot de passe. C’est lors du MWC 2019, que l’alliance FIDO a annoncé la nouvelle.

Le collectif a déclaré : « Cela donne la possibilité aux usagers d’utiliser le capteur d’empreintes digitales intégré et/ou les clés de sécurité FIDO de leur appareil pour un accès sécurisé sans mot de passe aux sites web et aux applications natives qui prennent en charge les protocoles FIDO2 ».

Pour que votre terminal ait l’approbation FIDO2, il faut au minimum que la version Android 7.0 soit installée. Il s’agit donc de la version Nougat, arrivée en août 2016. Ce qui signifie que tous les smartphones Android sortis depuis 3 ans sont éligibles à cette annonce.

C’est une première pour Android, mais d’autres systèmes d’exploitation, comme Windows 10, ont pris en compte le standard FIDO2 avant lui. Plusieurs navigateurs web, comme Google Chrome, Mozilla Firefox et Microsoft Edge, sont aussi certifiés. Windows 10, qui d’ailleurs serait prêt à s’affranchir complètement du mot de passe traditionnel.

Il faut dire que de plus en plus d’utilisateurs oublient le mot de passe et favorisent des processus biométriques. On connaît la technologie Touch ID qui commence même à se faire remplacer par le Face ID. Plus récemment encore, LG a présenté un système baptisé Hand ID, permettant de déverrouiller son smartphone grâce à ses veines ! Si le concept date de 2015, c’est bien LG qui s’en servira le premier pour son G8 ThinQ.

La biométrie semble avoir de beaux jours devant elles, nous assisterons sûrement à d’autres démonstrations de ce type au cours des prochaines années.

Send this to a friend