Depuis 2 ans, l’USB 3.2 est techniquement prêt. L’organisme USB-IF vient de révéler que les premiers appareils compatibles avec cette norme 3.2 seront disponibles courant 2019. Ce format plus rapide devrait donc arriver sur les ordinateurs et autres appareils plutôt rapidement.

Grâce à cette technologie, vous pourriez par exemple obtenir une console de jeu pouvant supporter un débit de 20 Gbit/s en utilisant un port conventionnel.

Les premières cartes mères et ordinateurs compatibles verront le jour en milieu d’année. De plus les périphériques dont vous aurez besoin pour profiter de l’USB 3.2 ne seront probablement pas disponibles de suite. Il faudra donc surement attendre 2020 avant que les éléments soient raccords pour pouvoir profiter pleinement de la norme 3.2.

Le très haut débit pour tous !

Malgré ces petits réglages qui doivent rentrer dans l’ordre, cette annonce reste tout de même un grand pas en avant. Certains diront qu’il est déjà possible de profiter d’un débit de 40 Gbit/s avec Thunderbolt 3 (qui partage le même port que USB-C). Néanmoins cette technologie reste peu banale et excessivement chère. Hormis la gamme Apple, il est rare de voir un ordinateur avec plusieurs ports Thunderbolt.

La force de l’USB 3.2, c’est qu’il pourrait banaliser le très haut débit. De plus cela pourrait encourager les constructeurs de mettre en place de nouveaux docks pour ordinateurs portables, de fabriquer des disques dur SSD externes extra-rapides.

Une confusion dans les noms…

Lors de ce lancement, USB-IF en a profité pour changer quelques terminologies. Dorénavant, on pourra avoir l’impression que l’USB 3.2 sera de partout. Néanmoins, ce ne sera pas tout à fait le cas. Arstechnica précise, si vous achetez un objet et que sur la fiche produit c’est inscrit USB 3.2, cela ne signifie pas qu’il embarque forcément le nouveau standard à 20 Gbit/s. Il s’agira peut être des anciennes versions USB 3.0 ou 3.1.

Voici un petit récapitulatif des termes :

  • L’USB 3.2 Gen 1 également appelé SuperSpeed USB, qui remplace l’USB 3.0 et l’USB 3.1 : 5 Gb/s
  • L’USB 3.2 Gen2 également appelé SuperSpeed USB 10Gbps, qui remplace l’USB 3.1 Gen 2 : 10 Gb/s
  • L’USB 3.2 Gen2x2 également appelé SuperSpeed USB 20Gbps, le seul nouveau standard : 20 Gb/s