Le propre d’une startup est -normalement- d’être en (hyper)croissance. D’un lancement autour d’un noyau dur de personnes, l’organisation va rapidement se développer pour trouver son modèle économique, acquérir ses premiers utilisateurs et/ou clients et potentiellement lever des fonds qui vont lui permettre d’investir et de recruter. Bref, du noyau dur, on va très vite passer à une petite équipe, puis, si tout roule, à un pool de collaborateurs étendu. La transmission des valeurs d’origines, les méthodes de travail, process, outils internes, la compréhension des objectifs, le sentiment d’appartenance et tant d’autres choses, bref, la transmission de ce qui fait le propre de l’entreprise se doit d’être complètement huilé, au risque de gripper l’ensemble de la machine.

Ce n’est pas deux trois goodies, un tour du bureau et 10 pages de présentation qui permettent un onboarding réussi. Le flux de nouveaux arrivants, qui va souvent en s’accélérant à mesure que la startup se développe, nécessite de la méthode.

Slite, qui édite un logiciel freemium de prise de notes collaborative pour les entreprises, propose un petit produit gratuit qui entend guider les organisations dans l’onboarding de nouveaux employés, et ce, sous la forme d’une check-list qui reprend les grandes étapes d’une intégration optimale.

Chaque entrée est organisée dans des blocs comme Welcome Kit, Stay in touch till D-Day, Prepare workspace, Team integration, First week, First month, First three months. L’utilisateur en quête d’un fil rouge d’onboarding y trouvera des points à valider avec pour chacun, une description de ce qu’il représente. Je pense que cette check-list est un bon point de départ pour un manager qui souhaite obtenir une réponse clé en main ou tout simplement chercher de l’inspiration pour développer son propre processus d’onboarding.

Enfin, ce petit freetool est assez bien pensé pour offrir de la valeur aux utilisateurs en même temps qu’un bon produit de démonstration pour Slite. Il offre judicieusement la possibilité de créer sa propre check-list, ce qui mène le visiteur vers le logiciel de l’entreprise, un autre processus d’onboarding en chassant un autre.