Science

Une panne énigmatique de Curiosity inquiète la NASA

Après l'arrêt de la mission Opportunity, Curiosity a été victime d'une panne d'origine encore inconnue.

C’est frustrant quand votre télécommande ne fonctionne pas, mais que vous ne savez pas d’où est ce que ça vient. Imaginez maintenant ce phénomène multiplié par des millions de kilomètres et vous comprendrez peut-être ce que l’équipe Curiosity de la NASA ressent actuellement.

On peut lire sur le Jet Propulsion Laboratory de la NASA que Curiosity a eu quelques problèmes en fin de semaine dernière. Le robot est entré en « mode sans échec » ce qu’il fait par défaut en cas de problème. Après la réinitialisation du rover, le système s’est remis en marche, mais la cause de l’incident reste inconnue.

La NASA tente de résoudre cette énigme.

Avec une machine aussi complexe, il a énormément de petites choses qui peuvent mal tourner et ainsi causer une erreur. Néanmoins, la NASA est impressionnée et rassurée par la rapidité avec laquelle le robot est capable de se remettre sur pied. Les chercheurs oeuvrent tout de même pour connaître la racine du problème.

Steeve Lee, le chef de projet adjoint du Mars Science Laboratory pour le Jet Propulsion Laboratory de la NASA, déclare : « Nous ne sommes toujours pas sûrs de sa cause exacte et nous recueillons des données pertinentes pour analyse, » il ajoute « Le rover a subi une réinitialisation unique de l’ordinateur, mais il a fonctionné normalement depuis, ce qui est bon signe. Nous travaillons actuellement à prendre un instantané de sa mémoire pour mieux comprendre ce qui a pu se passer. »

Ce mystère survient quelques jours après que la NASA ait officiellement déclaré comme terminée la mission Opportunity sur Mars. L’année dernière, une tempête de poussière a mis en péril la mission qui durait depuis 15 ans. Dorénavant, Curiosity est le seul rover de la NASA en état de marche sur Mars.

Send this to a friend