Qualcomm présente RB3, une plateforme dédiée à la robotique
Intelligence ArtificielleTechnologie

Qualcomm présente RB3, une plateforme dédiée à la robotique

Les puces pour smartphone, les installations 4G pour voitures, et maintenant une plateforme dédiée à la robotique. Qualcomm ne cesse d'innover pour rester dans la course.

L’intérêt de Qualcomm pour les robots ne date pas d’hier. Lors du MWC 2019, l’entreprise américaine vient de dévoiler sa première plateforme complètement dédiée à la robotique, appelée RB3. La machine est basée sur la puce Snapdragon 845, apparue l’année dernière. Si Qualcomm a sorti la Snapdragon 855 en fin d’année dernière, la 845 reste optimisée pour les drones et les robots, y compris les systèmes IA et les capteurs des réseaux LTE privés.

En 2019, vous devez vous attendre à voir des robots fonctionnant sur RB3, développés par LG, Naver, Anki, JD ou encore OrionStar. Les kits de développement sont disponibles, la version 5G de RB3 devrait arriver plus tard dans l’année. De plus, ce système est flexible. C’est-à-dire que les constructeurs peuvent personnaliser à leur guise le système d’exploitation, par exemple.

Du retard à rattraper !

Il est encore tôt pour savoir si cette plateforme arrivera à convaincre les constructeurs, mais Qualcomm devait impérativement se lancer dans la robotique. Des concurrents comme Intel ou NVIDIA sont déjà bien loin devant. Ils proposent déjà de fournir aux robots un organisme doté d’intelligence artificielle. Si Qualcomm tardait encore à se lancer, elle risquait de céder du terrain dans une période où l’entreprise ne peut plus compter uniquement sur les smartphones pour améliorer ses résultats financiers. Qualcomm s’intéresse déjà de plus en plus au secteur automobile. Toujours pendant le MWC 2019, l’entreprise américaine a fait l’unanimité en proposant ses solutions pour connecter les automobiles en 4G et bientôt en 5G.
Dernièrement, sa station de recharge sans fil pour voiture, baptisée Halo, a été rachetée par WiTricity.

La robotique devrait donc rajouter une nouvelle corde solide à l’arc du géant américain.

Send this to a friend