Le 20 août 2018, pendant la Gamescon, NVIDIA a présenté une nouvelle génération de GPU. Sous le sigle RTX, elles proposent une technologie appelée ray tracing (en temps réel), ainsi que de l’intelligence artificielle. Le ray tracing est un mode de rendu qui permet de créer un effet très réaliste sur des graphismes virtuels. Elle s’attarde sur les jeux d’ombres et la luminosité. Côté IA, elle est utilisée pour améliorer la résolution des images.

Si l’intérêt pour le gaming est indéniable, à travers les cartes de la famille Quadro, NVIDIA pense également aux professionnels. Ainsi, à l’occasion de l’événement SOLIDWORKS World de Dallas, le constructeur a présenté les performances de rendu de ses GPU.

Combinées à SOLIDWORKS Visualize, « elles facilitent encore plus l'importation de modèles à partir de SOLIDWORKS et prennent en charge des matériaux, des éclairages, et des environnements réalistes et physiques. » Pour distinguer Visualize de SOLIDWORKS, cette application permet, comme son nom l’indique, de visualiser avec le plus de réalisme possible ce que vous créez. Ainsi, d’un modèle 3D assez basique, les concepteurs peuvent avoir un bon premier aperçu de leurs créations. De quoi éviter bien des prototypes inutiles.

Visualize a été lancé en novembre 2017, et se voit considérablement renforcé grâce aux cartes RTX de NVIDIA. De plus, l’événement annuel de SOLIDWORKS a été l’occasion pour de présenter des stations spécifiquement conçues pour faire fonctionner l’outil de CAO (conception assistée par ordinateur) à plein régime.

Station HP Z8 présentée à SOLIDWORKS World 2019. © Valentin BLANCHOT - Siècle Digital.

Station HP Z8 présentée à SOLIDWORKS World 2019. © Valentin BLANCHOT - Siècle Digital.

Outre le fait de favoriser des rendus hyper réalistes, elles permettent de se plonger dans un univers en réalité virtuelle dans lequel il est possible d’intégrer ses créations. Une solution plus qu’utile si vous avez besoin de jauger la taille réelle de votre modèle. On est loin de ce qui peut être offert par SOLIDWORKS Apps for Kids, mais aussi loin de la moyenne d'âge des utilisateurs.

Au final, si beaucoup ont vu dans les RTX une aubaine pour le divertissement, les professionnels ne sont pas en reste. Un bon point pour NVIDIA qui s’assure de maintenir des compatibilités avec les logiciels de conceptions, industriels ou non.