Existe-t-il un meilleur moyen d’illustrer les sciences robotiques que de faire construire le musée qui hébergera différentes expositions à ce sujet, par des robots et des drones ? Vraisemblablement non. Il y a quelques jours, le MIT annonçait être en mesure de révolutionner la précision des robots grâce à Turbo Track, un système de capteurs hyper performants. Aujourd’hui, nous apprenons qu’un musée fabriqué par des robots verra le jour à Séoul, en Corée du Sud.

Sa construction débutera en 2020 et il devrait ouvrir ses portes dès 2022, c’est rapide. Le gouvernement coréen attache une grande importance à l’innovation et tient à marquer le coup avec ce musée hors norme. C’est le cabinet d’architecture Melike Altınışık Architects qui a dévoilé les plans du musée des sciences robotiques.

Dans les faits : les robots devraient servir à construire la façade métallique incurvée du bâtiment. Pour aller encore plus loin qu’un simple assemblage, les architectes à l’origine des plans ont imaginé que les robots pourraient aussi mouler, souder et polir des pièces de la structure. D’autres auront des tâches d’impression 3D pour habiller et meubler le musée.

Un musée des sciences robotiques sera fabriqué par des robots.

Ce musée sera une réelle prouesse technologique. C’est intéressant de voir que le “contenant” deviendra la démonstration du contenu. Des drones seront aussi nécessaires à la fabrication de l’ouvrage, ils permettront la cartographie du lieu. Cette idée devrait permettre d’exposer aux yeux du monde le potentiel de la robotique avant même que le musée ne soit ouvert.

Melike Altınışık, fondatrice du cabinet Melike Altınışık Architects a déclaré cela : “en d’autres termes, le Robot Science Museum commencera sa première exposition avec sa propre construction par des robots sur place”. Ce cabinet d’architecture n’est pas le premier à expérimenter le potentiel de gain de temps par la construction robotique. Un centre de conférence a été construit à Shanghai en seulement 100 jours grâce à l’aide de robots de fabrication.

Un musée des sciences robotiques sera fabriqué par des robots.