Réalité augmentée : adoptez un porg de Star Wars
Divertissement

Réalité augmentée : adoptez un porg de Star Wars

Magic Leap, la startup aux lunettes de "réalité mixte" lance son Projet Porg, du nom de la créature si mignonne de Star Wars (épisode 8)

Vous pouvez déjà l’acheter sous forme de chaussons, de peluche, de jouet en plastique, de jeu Lego. Vous allez maintenant pouvoir en adopter un. Pour de vrai. Vous l’aurez à vos côtés dans votre salle de séjour, tel un ami imaginaire qui prend véritablement forme. Vous pourrez vous croire vraiment dans un film de Spielberg, grâce à la réalité augmentée. Tel un bienfaiteur de la SPA interplanétaire, vous aurez en effet adopté un Porg !
En effet, après Disney et Lenovo qui ont déjà lancé leur casque de réalité augmentée Jedi, voici que Magic Leap annonce le projet Porg.

Porg créature de Star Wars

Rappelons que Porg est une des stars de l’épisode 8 de Star Wars. On repère les vraies stars à l’effet qu’elle produise dès leur première apparition. Il avait suffi à Porg de quelques secondes dans la seule bande-annonce du film en octobre 2017 pour aussitôt enflammer la toile.
Résumons (ou revoyez la bande-annonce, si vous préférez) . Le Faucon Millenium, le fameux vaisseau spatial de Han Solo est poursuivi par des chasseurs du Premier Ordre. À l’intérieur, Chewbacca lui-même pousse un cri. Aussitôt un animal tout mignon pousse le même cri. Cette petite bête à poils, toute mignonne, a été baptisée le Porg par les scénaristes. Depuis lors, le succès a été au rendez-vous.
Il se vend désormais des milliers de Porgs sous toutes les formes dans les boutiques Disney ou sur Amazon.

Un projet de Magic Leap

Le projet Porg est un projet de « mixed reality » lancé par Magic Leap. Cette  startup américaine, fondée en 2010 et basée à Dania Beach a levé depuis sa création 2 milliards de dollars auprès d’investisseurs tels que Google, Alibaba, Andreessen Horowitz et Qualcomm. Elle travaille sur une technologie de réalité augmentée très inspirée de l’animation. Cette technologie imite notre perception visuelle en projetant un faisceau lumineux directement sur la rétine de l’utilisateur, ce qui permet de créer des objets donnant l’illusion d’appartenir au réel. En tout cas en théorie.
Lorsqu’en août dernier, la startup a enfin mis sur le marché ses lunettes de réalité mixte, pour la modique somme de 2 295 dollars, elle s’est attirée plutôt des critiques sur le thème « mais où est donc l’effet Waouh ? ».

Finalement, il semble qu’on ait enfin la réponse. L’effet Waouh est toujours dans l’imagination avant d’être dans la technologie. L’important est peut-être plus le Porg que l’effet rétinien. Auquel s’ajoute la mécanique des Pokemon. Il faut les nourrir et les éduquer. De quoi entretenir la machine à produits dérivés Disney.

Tu es leur seul espoir

Les fans doivent en effet s’occuper « de porgs mignons et moelleux qui ont fait leurs débuts dans Star Wars : The Last Jedi », dit le communiqué. « Les utilisateurs doivent les cajoler, les nourrir de friandises et jouer avec ces amis à plumes en leur apprenant à naviguer dans des environnements réels comme la maison. Mais les fans ne sont pas seuls. Les conseils sont donnés par le vieux droïde doré C-3PO, dont la voix est doublée en anglais par Anthony Daniels lui-même ».

En téléchargement gratuit si vous avez déjà les lunettes

Si vous possédez des lunettes de réalité mixte, le téléchargement est gratuit.
Quant à savoir à partir de quand vous pouvez être pris en charge par d’autres personnages en blouse blanche avec une voiture toute blanche qui vont évoquer des symptômes de la psychose hallucinatoire chronique, ce n’est pas encore dans le mode d’emploi.

Send this to a friend