Lors du MWC 2019 à Barcelone, Micron et SanDisk de Western Digital ont dévoilé leurs premières cartes microSD de 1 To respectives. Elles présentent ainsi de nouvelles capacités qui doubleront à l’avenir celles des modèles existant de 512 Go.

Nous sommes donc loin des 400 Go de l’ancienne carte microSD de SanDisk présentée lors de l’IFA 2017. D’ailleurs, la firme semble être sur une bonne lancée, puisque lors du CES 2018 elle nous avait déjà présenté une clé USB-C à 1 To.

SanDisk semble toutefois être plus performant que Micron en termes de performances de lecture soit 160 Mo/s contre 100 Mo/s. Tandis que les performances d’écriture de Micron sont plus optimales que son antagoniste, soit de 95 Mo/s contre 90 Mo/s. D’ailleurs, afin d’augmenter la densité de son stockage, Micron a fait appel à la mémoire flash QLC (Quad Level Cell). La mémoire QLC n’est pas très favorable à la rapidité d’écriture, cependant Micron compense le problème en utilisant une partie de la capacité en cache dynamique SLC (stockage de un bit de données par cellule).

Ces cartes microSD pourraient d’ailleurs être compatibles avec le nouvel Samsung Galaxy S10, qui a lui aussi été présenté lors du MWC. La carte Micron sera également compatible avec le standard V30, ce qui garantit l’enregistrement des vidéos en 4K sur smartphone, mais aussi sur drone.

La carte SanDisk sera disponible à partir d’avril au prix de 449,99 dollars. Une carte de la même gamme de 512 Go sera également disponible à la même date pour 199,99 dollars. Néanmoins, Micron n’a toujours pas annoncé la tarification de sa carte, qui sera quant à elle disponible à partir du deuxième trimestre cette année.