Hand ID par LG : déverrouillez votre smartphone grâce aux veines de votre main
CybersécuritéTechnologie

Hand ID par LG : déverrouillez votre smartphone grâce aux veines de votre main

Touch ID, Face ID et maintenant Hand ID. La biométrie devient incontournable dans le domaine des smartphones.

La reconnaissance faciale ou digitale semble déjà dépassée pour LG. Dorénavant, avec le G8 ThinQ l’authentification se fait grâce aux veines de la main.

Après l’engouement autour des smartphones pliables, le secteur du téléphone mobile semble prendre un autre tournant majeur dans son histoire. La reconnaissance digitale était une révolution, la reconnaissance faciale a continué sur la lancée et maintenant la reconnaissance veineuse pourrait devenir la prochaine méthode à la mode pour déverrouiller un smartphone.

La société Fujitsu parlait déjà de cette technologie en 2015, avec son dispositif PalmSecure. Toutefois, jamais un smartphone n’avait embarqué cette fonctionnalité. Pour cette raison, LG revendique le titre de premier fabriquant au monde à intégrer ce processus sur un smartphone.

En vidéo, le concept PalmSecure de Fujitsu :

Après le Touch ID, le Face ID voici donc le Hand ID. Si le nom marketing se rapproche étrangement de ceux donnés par Apple, l’entreprise asiatique explique : « Le Hand ID identifie les propriétaires en reconnaissant la forme, l’épaisseur et d’autres caractéristiques individuelles des veines dans les paumes de leurs mains. » Toujours d’après LG, Hand ID est « plus sûr que la technologie de reconnaissance d’empreintes digitales. »

Un système sûr ?

Très sûr oui, mais pas encore infaillible. Des hackers ont déjà démontré qu’un tel processus pouvait facilement être berné par de fausses mains en cire. Néanmoins, pour parvenir à pirater ce type d’authentification biométrique, cela demanderait un niveau de préparation en amont considérable et loin d’être à la portée de tout le monde.

Une fois vos veines analysées et enregistrées, il vous suffit de placer votre main à quelques centimètres de l’écran, la main bien à plat et les doigts tendus.

Pour les plus sceptiques, la reconnaissance faciale, le code ou le schéma sont toujours disponibles depuis le LG G8 ThinQ. En France, la CNIL oblige une alternative non biométrique.

Send this to a friend