Le géant suédois a récemment dévoilé Gunrid, son nouveau rideau doté de textiles ayant la capacité de purifier l’air, qui permettra donc d'assainir vos intérieurs. Les pays nordiques sont désormais connus pour leur engagement écologique. Ikea en fait également parti, et n’hésite d’ailleurs pas à développer des produits et à les vendre dans le monde afin d’inciter les gens à être plus écoresponsables. Dernièrement, la firme avait lancé une gamme de stores intelligents qui permettent de régler la chaleur et la lumière automatiquement. Une solution qui offre la possibilité de réduire la consommation d’énergie de façon intelligente.

Mauricio Affonso, le développeur de produit d’Ikea, avait déclaré que « pour moi, il est important de travailler sur des produits pertinents pour les personnes et sur des produits qui résolvent réellement un problème. Je crois que tout le monde mérite de respirer de l'air pur ». En effet, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) la pollution de l’air est le principal problème en matière de santé environnementale. On estime à ce jour qu’une personne sur huit dans le monde décède des suites d’une cardiopathie, d’un accident vasculaire cérébral, de maladies respiratoires ou d’un cancer. Soit trois millions de personnes par an qui meurent prématurément à cause de la pollution. Notons également que dans certains pays, la pollution est jusqu’à cinq fois plus élevée à l’intérieur qu’à l’extérieur. Mauricio Affonso ajoute que « beaucoup de gens savent que la pollution de l'air extérieur peut être un problème, mais peu sont conscients que l'air intérieur peut être aussi mauvais, voire pire que l'air extérieur. C’est la raison pour laquelle nous estimons qu’il est de notre devoir de sensibiliser les gens aux problèmes liés à la pollution de l’air intérieur, de manière à ce qu’ils puissent agir ».

L’obésité infantile serait également liée à la pollution de l’air. Le dioxyde d’azote présent dans les moteurs diesel en serait la cause et engendrerait cette prise de poids. Selon l’OMS, plus de 90% des enfants dans le monde respiraient un air insalubre semblable à du poison sur le long terme.

En collaboration avec des équipes d’ingénieurs, de concepteurs et de spécialistes, Mauricio Affonso a développé ce rideau, qui à long terme pourrait être une solution abordable pour assainir les intérieurs. La technologie a été développée par Ikea en collaboration avec des universités d’Europe et d’Asie, des fournisseurs et des innovateurs. Ce rideau sera à l’avenir en capacité de décomposer les polluants communs de l’air intérieur tel que les odeurs et le méthanal. Mauricio Affonso déclare que « nous voulions créer un moyen simple, pratique et abordable d’assainir l’air, qui ne prendrait pas beaucoup de place dans les maisons. Nous étions également curieux de créer un produit multifonctionnel qui aiderait à éliminer les polluants atmosphériques laissés par de nombreux purificateurs d’air ». Les photocatalyseurs qui filtrent l’air, s’activent généralement à la lumière du jour mais la technologie utilisée ici permet aussi de les faire réagir à la lumière interne.

Gunrid sera disponible dans les magasins Ikea à partir de l’année prochaine et sera probablement le premier d’une longue lignée. Si vous souhaitez vous donner un ordre d’idée de la pollution sur terre, vous pouvez utiliser Street View Cars de Google.