Facebook Messenger : vous pourrez bientôt personnaliser votre texte
ApplicationTechnologie

Facebook Messenger : vous pourrez bientôt personnaliser votre texte

Selon Jane Manchun Wong, une spécialiste des applications, Facebook se prépare à adopter certaines fonctionnalités du traitement de texte sur Messenger, sa célèbre application de messagerie.

Vous avez toujours rêvé de surligner en gras les parties essentielles de vos messages pour éviter de voir votre moitié les zapper ? Facebook semble avoir pensé à vous ! Selon un tweet publié jeudi 21/02 par Jane Manchun Wong, une spécialiste en application, Messenger va faire bientôt faire peau neuve. Au programme, la possibilité de mettre en gras, en italique, de barrer certaines mentions, et encore quelques autres fonctionnalités intéressantes.

Messenger se met à jour avec des fonctionnalités issues du traitement de texte
Les nouvelles fonctionnalités de Messenger ©Digital Information World

Messenger se réinvente

Décidément, Messenger semble être au coeur d’une politique d’innovation ces derniers mois. Outre l’ajout de certaines caractéristiques issues du traitement de texte, l’application a accueilli bon nombre de fonctionnalités il y a peu. Par exemple, un mode Selfie et des stickers en réalité augmentée ont fait leur apparition, et un Dark Mode a fait ses premiers pas en janvier. Aussi, la possibilité de retirer un message dans les 10 minutes suivant sa publication a débarqué il y a quelques semaines à peine.

Des changements nécessaires face à la concurrence

Bien que l’essentiel du business de la messagerie soit entre les mains de Facebook, ces changements chez Messenger sont nécessaires si le géant des réseaux sociaux ne veut pas être victime de sa propre concurrence. Les applications de Messagerie WhatsApp et Instagram, bien qu’elles lui appartiennent, gagnent du terrain face à Messenger. Or, la chute de cette dernière causerait logiquement l’affaiblissement de Facebook, qui reste son principal réseau social. Par ailleurs, l’émergence du chinois WeChat pourrait aussi bien lui faire perdre des parts de marché au profit d’un véritable concurrent.

Le traitement de texte, une fonctionnalité venue de la version web

La possibilité de traiter partiellement le texte vient de la version web de Facebook. Sur Messenger, vous pourrez directement choisir d’écrire dans un cadre particulier (Par exemple, en gras) ou faire tout simplement de la modification mots à mots. Pour cela, il suffira de sélectionner le terme devant être modifié et une liste d’options apparaîtra. Un peu comme lorsque vous copiez/collez un mot. La fonction de traitement de texte de Messenger est encore en test, mais elle devrait débarquer très bientôt pour l’ensemble des utilisateurs.

Send this to a friend