Vous avez toujours rêvé de surligner en gras les parties essentielles de vos messages pour éviter de voir votre moitié les zapper ? Facebook semble avoir pensé à vous ! Selon un tweet publié jeudi 21/02 par Jane Manchun Wong, une spécialiste en application, Messenger va faire bientôt faire peau neuve. Au programme, la possibilité de mettre en gras, en italique, de barrer certaines mentions, et encore quelques autres fonctionnalités intéressantes.
Facebook Messenger is testing formatted text for mobile! (Finally 😍!!) pic.twitter.com/IGkGN78QdQ
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) 21 février 2019

Les nouvelles fonctionnalités de Messenger ©Digital Information World
Messenger se réinvente
Décidément, Messenger semble être au coeur d’une politique d’innovation ces derniers mois. Outre l’ajout de certaines caractéristiques issues du traitement de texte, l’application a accueilli bon nombre de fonctionnalités il y a peu. Par exemple, un mode Selfie et des stickers en réalité augmentée ont fait leur apparition, et un Dark Mode a fait ses premiers pas en janvier. Aussi, la possibilité de retirer un message dans les 10 minutes suivant sa publication a débarqué il y a quelques semaines à peine.
Inscrivez-vous à la newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.
Des changements nécessaires face à la concurrence
Bien que l’essentiel du business de la messagerie soit entre les mains de Facebook, ces changements chez Messenger sont nécessaires si le géant des réseaux sociaux ne veut pas être victime de sa propre concurrence. Les applications de Messagerie WhatsApp et Instagram, bien qu’elles lui appartiennent, gagnent du terrain face à Messenger. Or, la chute de cette dernière causerait logiquement l’affaiblissement de Facebook, qui reste son principal réseau social. Par ailleurs, l’émergence du chinois WeChat pourrait aussi bien lui faire perdre des parts de marché au profit d’un véritable concurrent.
Le traitement de texte, une fonctionnalité venue de la version web
La possibilité de traiter partiellement le texte vient de la version web de Facebook. Sur Messenger, vous pourrez directement choisir d’écrire dans un cadre particulier (Par exemple, en gras) ou faire tout simplement de la modification mots à mots. Pour cela, il suffira de sélectionner le terme devant être modifié et une liste d’options apparaîtra. Un peu comme lorsque vous copiez/collez un mot. La fonction de traitement de texte de Messenger est encore en test, mais elle devrait débarquer très bientôt pour l’ensemble des utilisateurs.