BMW présente Natural Interaction, pour interagir facilement avec son véhicule
Intelligence ArtificielleTransports

BMW présente Natural Interaction, pour interagir facilement avec son véhicule

Lors du MWC 2019, BMW vient d'annoncer les progrès réalisés permettant une meilleure interaction avec sa voiture.

BMW se dit assez visionnaire, et prévoit que le fait de toucher un écran pour obtenir une direction deviendra bientôt désuet.

Le constructeur automobile allemand est actuellement à Barcelone, au MWC 2019, pour présenter sa nouvelle technologie baptisée, Natural Interaction. Basée sur une intelligence artificielle, ce concept au conducteur de profiter de 3 moyens de communication embarqués. Ce qui rend l’interaction avec le véhicule extrêmement simple, comme si l’on discutait avec un ami.

Natural Interaction s’appuie sur des technologies comme les commandes vocales et la reconnaissance gestuelle. Déjà disponible sur certains modèles de BMW, notamment la Série 7. Une fonctionnalité permet même la reconnaissance du regard du conducteur qui suit ses yeux. Pour communiquer avec son véhicule, un individu n’est pas obligé de préciser en amont la manière avec laquelle il compte s’y prendre. Il fait, et la voiture comprend. Si la personne dit « J’ai froid », la voiture assimile et monte le chauffage. Cette technique fonctionne si la personne est seule dans l’habitacle. Imaginons qu’il y ait des passagers on un fond de radio, le conducteur préférera sûrement monter le chauffage d’un geste de la main.

natural interaction
©BMW – Natural Interaction

BMW ajoute que Natural Interaction permet aux personnes à bord du véhicule d’effectuer un grand nombre d’actions. L’ouverture ou la fermeture des vitres et du toit ouvrant, régler les bouches d’aération ou l’affiche d’une application sur l’écran de bord. Grâce à son intelligence artificielle, la voiture apprend au fur et à mesure les habitudes de ses passagers et de son conducteur pour offrir un trajet toujours plus confortable et agréable.

Christoph Grote, le vice-président du BMW Group Electronics, déclare : « Les gens ne devraient pas avoir à réfléchir à la manière de procéder pour obtenir ce qu’ils veulent. Ils devraient toujours pouvoir décider librement – et la voiture devrait toujours les comprendre. BMW Natural Interaction est également une étape importante pour l’avenir des véhicules autonomes, lorsque les concepts d’habitacle ne seront plus axés uniquement sur la position du conducteur et que les passagers seront plus indépendants.»

Natural Interaction sera évidemment intégré dans son projet iNext qui devrait être dévoilé au cours des prochains mois.

Send this to a friend