C’est une nouvelle qui risque de déplaire à Pinterest. Alors que la société aurait déposé son dossier pour une entrée en bourse à 12 milliards de dollars, Jane Manchun Wong a repéré une potentielle nouvelle fonctionnalité sur Instagram, comme l’indique TechCrunch. Le réseau social racheté par Facebook, travaillerait sur des collections publiques. Une fonctionnalité qui a fait le succès de Pinterest.


Instagram ne cesse d’ajouter de petites fonctionnalités sur son application. Récemment, on apprenait que l’entreprise travaillait sur un sticker « donation » permettant de faire des dons. Il pourrait également bientôt être possible de répondre aux messages privés reçus via l’application, à travers une version Web de Direct, la messagerie de l’application. Enfin, les utilisateurs ont la possibilité de suivre des hashtags, ce qui incite ces derniers à passer toujours plus de temps au coeur de l’application…
Instagram a lancé, Collection il y a plusieurs mois maintenant. Cette fonctionnalité qui a évolué, permet aux utilisateurs du réseau social de sauvegarder des posts (photos ou vidéos) qu’ils trouvent intéressants et de les classer par catégories comme par exemple Shopping, Voyages…

« Pinstagram »

Comme on peut le voir sur la capture ci-dessus, il sera possible de mettre certaines collections en mode public, mais également y ajouter des contributeurs, afin de rendre les collections « collaboratives. » La fonctionnalité a été découverte dans le code de l’application sous Android. On ne sait pas exactement où ces collections publiques seront visibles sur Instagram.
Cet ajout sera également intéressant pour les marques qui utilisent la plateforme afin de mettre en avant leur produit et incitent les utilisateurs à acheter, notamment via le bouton shopping. Les entreprises de la mode ou du mobilier par exemple, pourraient mettre en avant leur collection, comme dans un magazine. Instagram a donc un bel avenir dans le e-commerce…

Jane Manchun Wong ajoute que cette fonctionnalité « sera une grande fonctionnalité en tant que produit. Il sera important de proposer des options pour signaler les collections abusives. » Même si la fonctionnalité n’a pas été confirmée par le réseau social, il y a de fortes chances pour qu’elle soit à l’avenir déployée au grand public.

Pour se différencier, Instagram copie

Ce n’est pas la première fois, qu’Instagram/Facebook « volent » des fonctionnalités clés aux autres réseaux sociaux. On peut par exemple citer les stories, un format copié/collé sur Snapchat. En s’attaquant aux collections publiques, Instagram devient ainsi une menace réelle pour Pinterest. Cette nouveauté souligne également l’ambition pour Instagram de percer dans le e-commerce, alors que la société travaillerait sur une application indépendante 100 % dédiée au shopping.

Une nouveauté pour IGTV

Jane Manchun Wong a également repéré une autre nouveauté qui concerne IGTV. Les utilisateurs pourront avoir la possibilité de regarder une vidéo IGTV, tout en continuant à naviguer sur leur smartphone. La vidéo sera ainsi réduite et visible dans le coin inférieur droit du téléphone.


IGTV qui n’obtient pas le succès espéré depuis son lancement a d’ailleurs récemment été mis en avant par Instagram d’une manière agressive qui n’a pas plu à tout le monde… Pour nous inciter à consulter les vidéos, Instagram propose désormais des aperçus vidéos dans le fil d’actualité.