TechnologieTransports

BMW et Daimler s’unissent et travaillent sur la mobilité de demain

5 entités vont être lancées afin de devenir à terme une seule plateforme de la mobilité de demain

1 milliard d’euros, c’est la somme investie par les deux géants de l’automobile Daimler et BMW. The Verge confirme le partenariat des deux entreprises pour développer la mobilité de demain. Les deux entreprises vont ainsi se concentrer sur les voitures autonomes, les scooters électriques, le co-voiturage et bien d’autres moyens de transport qui nous permettront de nous déplacer demain.

En début d’année, c’est Volkswagen et Ford qui ont annoncé une alliance mondiale pour travailler sur la voiture de demain. Un partenariat intéressant qui fait écho à celui entre Renault, Nissan et Mitsubishi. Les entreprises du secteur de l’automobile sont de plus en plus nombreuses à réfléchir au futur des transports, cette alliance n’est donc pas surprenante ! Elle avait d’ailleurs été annoncée l’an passé.

L’union fait la force

Les deux entreprises vont mettre en commun leurs ressources. Les deux géants estiment « qu’en unissant leurs efforts, ils peuvent dominer le marché. » Dieter Zetsche, PDG de Daimler explique que « les temps changent, il y a des gens qui ne s’intéressent pas à la possession d’une voiture, mais à la mobilité. La mobilité individuelle et à la demande. Et c’est là que les deux entreprises sont arrivées à la conclusion que c’est un domaine dans lequel nous pouvons être plus forts ensemble que séparément. » Il explique « nous mettons en commun la force et l’expertise de 14 marques performantes et investissons plus d’un milliard d’euros pour établir un nouvel acteur sur le marché de la mobilité urbain, en pleine croissance. » Harald Krüger, PDG de BMW précise « nous pouvons combiner nos forces et devenir un champion. C’est la vision. »

La naissance de 5 joint-ventures

De ce partenariat, va ainsi naître cinq entreprises distinctes. Les deux entreprises resteront indépendantes, avec leur PDG, mais seront actionnaires à 50% de ces diverses entités. À  la tête des ces dernières, un directeur devrait être nommé pour chaque entreprise. On retrouve :

  • ReachNow pour les services multimodaux.
  • ChargeNow pour les recharges des véhicules électriques.
  • FreeNow pour les courses en taxi ou autre transport à la demande.
  • ParkNow pour les parkings.
  • ShareNow pour l’autopartage. L’entreprise regroupe Car2go et Drive Now, les services d’autopartage des deux sociétés.
Les 14 marques des deux sociétés © BMW et Daimler

Les deux entreprises s’unissent pour faire face à Uber notamment qui souhaite devenir l’Amazon des transports !  L’avantage des deux entreprises allemandes ? 60 millions d’utilisateurs actifs et une belle expertise dans le secteur de l’automobile.

Send this to a friend