Alors qu’une polémique interne chez Facebook, laissait croire que les informations de géolocalisation étaient utilisées pour suivre des stagiaires de la société, le géant des réseaux sociaux fait le choix d’éclaircir la situation. Les utilisateurs d’Android peuvent enfin désactiver le suivi de géolocalisation lorsqu’ils utilisent l’application. Une mesure qui va dans le sens d’une politique de protection des données et de plus de confidentialité vers laquelle devrait tendre Facebook. L’application en est encore assez loin : il y a quelques mois, des révélations laissaient entendre que les annonceurs pouvaient utiliser nos données même si elles étaient privées.

Il y a quelques jours, un rapport faisait état des actions commises par Facebook envers ses stagiaires. Ce dernier accuse le réseau social d’utiliser les données de localisation de ses stagiaires pour les localiser, en semaine comme le week-end. Ce n’est pas tout, la société aurait aussi surveillé des personnes considérées comme étant des “menaces crédibles”. Une menace pour quoi ? Dans quelle mesure ? Des révélations alarmantes sur la capacité qu’a Facebook à pouvoir faire pratiquement tout ce qu’il veut, sans aucune régulation.

Avant cette nouvelle mise à jour, les utilisateurs d’Android devaient accepter d’être géo-localisés.  Évidement, la mention au niveau de la case à cocher n’était pas aussi claire. Si bien que la majorité des utilisateurs partageaient leur position avec le réseau social. L’application pouvait, tout en étant dans son droit, collecter les données de localisation de tous les membres ayant accepté cette mention. La petite subtilité de la mise à jour est la suivante : il ne s’agit pas d’un blocage de localisation total, mais plutôt partiel. En effet, vous choisirez de ne pas partager vos informations de localisation lorsque l’application est fermée. En revanche, lorsque vous utiliserez Facebook, le réseau social pourra vous tracer. 

Vous devriez recevoir une notification vous informant de la mise en place de cette nouvelle fonctionnalité. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à aller jeter un petit coup d’œil dans vos réglages. L’entreprise expérimente désormais le suivi de localisation par son autre réseau social largement utilisé : Instagram. La société développerait même une intelligence artificielle capable de dire là où vous vous rendez.