Très populaire auprès des petits artistes, SoundCloud développe son offre pour les utilisateurs abonnés à l’offre Pro et Pro Unlimited avec Premier Distribution. Sous les conditions d’être majeur, de respecter les droits d’auteurs, et d’avoir eu au moins 1000 écoutes sur les 30 derniers jours, il sera possible de partager ses titres vers les plateformes de streaming musical telles que Spotify ou Apple Music.

Bien entendu, s’ajoutent à cette liste, YouTube Music, Amazon Music, Tidal, Instagram (grâce à l’intégration de musique en stories), Pandora, Tencent, même Napster. Deezer n’est pas cité, et vu le temps que prend la diffusion d’un podcast chez les français, on peut douter d’une réponse rapide à SoundCloud pour ce type d’offre.

Grâce au partage sur l’ensemble des plateformes, les artistes pourront toucher des revenus et ainsi, peut-être, commencer à vivre de leurs créations. SoundCloud précise dans son annonce qu’aucun frais n’est prélevé et qu’elle sert juste d’intermédiaire. En effet, les abonnements Pro et Pro Unlimited sont déjà payants, l’idée étant d’avoir le plus de souscriptions possibles à ces offres.

Cependant, seules les musiques sont éligibles à la monétisation et diffusion. Les podcasts, les livres audio, les pistes de white noise, les remix, ou les sets de DJ ne sont pas éligibles. Si un utilisateur tente tout de même de les placer, son accès à l’ensemble de la monétisation sera révoqué. Des règles strictes, mais pour le bien de tous.

Alors que Spotify a en tête des projets pour soutenir les artistes indépendants ou les petites structures, SoundCloud pourrait mettre à mal ses plans. Cependant, la plateforme a toujours été appréciée des jeunes créateurs. Un avantage indéniable qui devrait en faire le premier choix lorsqu’il s’agira de monétiser ses musiques.