Russie : les militaires n'ont plus le droit d'utiliser les réseaux sociaux en service
Cybersécurité

Russie : les militaires n’ont plus le droit d’utiliser les réseaux sociaux en service

Après que des journalistes aient réussi à réaliser leur reportage grâce aux informations laissées par des soldats russes sur les réseaux sociaux, le Parlement décide de les interdire pendant le service des militaires.

La Russie fait chaque jour quelques pas de plus vers un modèle dictatorial. Il y a quelques jours, Facebook démantelait près de 500 pages tenues par des organes de propagande du pays. Elles diffusaient des fake news en grande quantité. Aujourd’hui le parlement russe estime que l’utilisation des smartphones et notamment des réseaux sociaux, pendant le service d’un militaire, peut être très dangereuse pour le pays. Les législateurs russes ont fait voter une loi dans ce sens.

Pour cette raison, une nouvelle loi interdit au personnel militaire d’afficher en ligne de l’information à son sujet ou au sujet de ses collègues, ou d’utiliser des appareils qui peuvent distribuer des données audio, photo, vidéo ou géolocalisées par Internet. Cette mesure ne surgit pas sans raison. Des soldats russes se sont connectés à leurs smartphones dans des endroits à haut risque. Des pirates auraient pu (ou ont peut-être) compromettre certaines données de leurs smartphones. Le projet de loi final a été voté mardi dernier par la Douma d’État.

Les nouvelles réglementations doivent maintenant être validées par le tout puissant Vladimir Poutine pour approbation formelle. Aucun doute, il devrait l’approuver sans hésiter. Une autre raison a motivé la Russie à faire voter cette loi : des journalistes se sont servis des informations postées sur les réseaux sociaux par les soldats russes pour faire leurs reportages. Évidemment si des journalistes peuvent le faire, l’ennemi peut en faire autant. Désormais les soldats qui prendront le risque d’utiliser leur téléphone portable en service risqueront de se faire renvoyer purement et simplement de leur fonction.

Send this to a friend