Entendre la France : comment participer au Grand Débat via un chatbot Messenger ?
Réseaux Sociaux

Entendre la France : comment participer au Grand Débat via un chatbot Messenger ?

Après Twitch la semaine dernière, le Grand Débat se passe dorénavant sur Messenger.

Alexis Watine, Jérémy Lefebvre et Florent Sciberras viennent de monter leur association qu’ils ont appelée Entendre la France. « C’est par Facebook que le réseau des Gilets jaunes s’est monté. C’est sur Facebook que les jeunes communiquent. On a trouvé pertinent de leur proposer de participer au Grand Débat, en cliquant sur Messenger » déclare ces trois amis au au Parisien.

Sous la forme d’un bot Messenger, ils proposent à leurs concitoyens de s’exprimer sur 4 thématiques principales : Les impôts et la dépense publique, l’organisation de l’État et des services publics, la transition écologique ainsi que la démocratie et la citoyenneté. Si votre message ne correspond à aucune de ces thématiques, vous pouvez effectuer une contribution libre.

Capture d'écran du chatbot Entendre la France
Capture d’écran du chatbot Entendre la France

Le chatbot est lancé depuis maintenant 3 semaines et il a récolté pas moins de 200 000 contributions. L’inscription au chatbot est totalement en accord avec le RGPD, il demande simplement quelques informations dans le but d’en ressortir quelques statistiques sur les contributeurs.

Comment y accéder et consulter les résultats ?

L’engouement est immense et Alexis Watine l’explique par la facilité du concept. Il suffit de rechercher Entendre la France dans Messenger et de commencer à s’exprimer ouvertement. En seulement 10 minutes, vous avez participé au Grand Débat, et ce depuis votre smartphone. M. Watine ajoute « Plus de 70 % des participants ont moins de 35 ans ». Pour continuer à faire vivre ce projet, l’association lance un appel aux dons. Une cagnotte Leetchi a été mis en place.

Si vous souhaitez lire les contributions de vos concitoyens, il suffit de vous rendre sur le site web de Entendre la France et visiter le lien « Réponses collectées ».

Après Twitch c’est dorénavant sur Messenger que le Grand Débat se passe. La radio et la télévision ne sont peut plus aussi efficaces pour générer de l’engouement chez les Français.

Pour accéder directement au chatbot : Entendre la France

Send this to a friend