En matière de gestion des réseaux sociaux, un certain nombre d’outils permettent d’évoluer en tant qu’entreprise. En fonction des besoins en matière de fonctionnalités, de la taille de l’équipe, des processus de validation, etc, il peut être nécessaire de sacrément auditer les solutions sur le marché, les prix allant du gratuit à plusieurs milliers d’euros par an.

Loomly est un logiciel de management des réseaux sociaux. La plateforme qui s’incarne au travers de son calendrier de gestion des publications offre un certain nombre de fonctionnalités intéressantes pour les équipes dédiées au social media. La sortie de la version 3 me permet de revenir sur cet outil qui mérite un peu plus de visibilité que ce que lui laisse les mastodontes du secteur.

Si je parlais de son calendrier, c’est qu’il est l’interface privilégiée de collaboration entre les différents acteurs de la stratégie social media. On peut y prévisualiser l’ensemble des publications programmées sur l’ensemble des réseaux sociaux (Facebook, twitter, Instagram, Pinterest et LinkedIn) avec un système de notification (email, push notification) et d’historique de modification lorsque les contenus sont commentés, modifiés, programmés et validés. 6 statuts de publication permettent de bien visualiser le processus de la création jusqu’à la publication (brouillon, en attente d’approbation, nécessite des modifications, approuvée, programmée et publiée) le tout avec un historique et un système de commentaires. En terme de planification de publication, Loomly permet de le faire en directement dans son outil ou de s’interfacer avec Buffer. Chaque publication bénéficie de sa prévisualisation avant sa publication quelque soit son format : photo, Vidéo, images multiples, liens, statuts).

Loomly offre également une content factory qui offre la possibilité aux équipes de stocker, partager et utiliser tout type de contenus (vidéos, photos, notes, liens, templates de publication) grâce à une bibliothèque ergonomique.

Autre point fort, la recommandation en publication de l’outil. Loomly vous propose des idées de post en fonction des sujets d’actualités, de flux rss, de trending topics sur Twitter, des dates et événements calendaires.

Loomly permet également de répondre aux commentaires des utilisateurs sur vos publications sur Facebook, Twitter et Instagram (les commentaires sur LinkedIn seraient dans les cartons). Enfin, et parce que c’est un incontournable, l’outil offre des analytics sur les posts et sur l’ensemble des publications avec un système de filtres.

Côté pricing, les prix débutent à 20$/mois. Toutefois, Loomly offre un test gratuit (sans informations CB à rentrer) pendant 15 jours.