Pour attirer l’œil des recruteurs et leur donner envie de lire votre curriculum vitae, il est important de soigner sa mise en page et son design. Heureusement, de nombreux outils en ligne nous facilite aujourd’hui la tâche ! Titres, sauts de ligne, texte justifié, choix des couleurs et de la police de caractère… tous ces petits détails comptent. Suivez nos conseils pour réussir un CV design.

Qu’est-ce que la mise en page d’un CV ?

Dans un curriculum vitae, la forme importe autant que le fond ! Car un CV design clair et bien présenté donnera plus envie aux recruteurs de se plonger dans sa lecture qu’un CV brouillon dans lequel on se perd. De plus, si vous postulez pour un job dans un secteur créatif comme un poste de directeur artistique, par exemple, il peut être bien d’opter pour un design original afin de mettre en avant votre créativité.

Des outils en ligne pour mettre en page son CV

Aujourd’hui plus besoin d’être un as de InDesign pour mettre en page son CV ! Les générateurs de CV en ligne s’occupent tous du design de votre curriculum vitae et vous avez souvent le choix entre plusieurs designs. Ainsi la mise en page de votre CV se fait automatiquement ! Attention tout de même à adapter votre CV à l’emploi pour lequel vous postulez. Si vous aspirez à un emploi dans une banque, par exemple, mieux vaut opter pour une mise en page classique et éviter les couleurs trop prononcées.

Les règles d’or de la mise en page du CV

Afin de rendre son CV agréable à la lecture et attirer l’œil des recruteurs, voici quelques règles à respecter lors de la mise en page de votre curriculum vitae :

  • La police de caractère : qu’elle soit avec ou sans serif, la police de caractère choisie ne doit pas être trop petite – les recruteurs ne liront pas votre CV avec une loupe – ni trop grande, au risque de donner une image pas très professionnelle. L’idéal est une police de taille 9, mais cela dépend de celle utilisée. Vous pouvez d’ailleurs imprimer votre CV pour voir s’il est agréable à lire.
  • Aérer son CV et le structurer : un CV aéré, où il y a des sauts de ligne, sera pour sûr beaucoup plus agréable à lire qu’un curriculum vitae très condensé. Pensez également à créer des titres pour distinguer les différentes rubriques et mettez si besoin en gras les informations les plus importantes pour les faire ressortir.
  • Utiliser des éléments visuels : pour attirer l’œil des recruteurs, vous pouvez tout à fait utiliser des pictogrammes pour le numéro de téléphone et l’adresse mail, par exemple. Si vous mettez une photo sur votre CV, veillez à ce qu’elle soit professionnelle. Et si vous travaillez dans un secteur créatif, vous pouvez tout à fait laisser libre cours à votre imagination : CV en forme de journal pour un journaliste, un CV tout en infographies pour un analyste… Soyez créatifs !