LEGO lance une ligne de vêtements exclusivement en vente sur Snapchat
CréativitéDivertissementTechnologie

LEGO lance une ligne de vêtements exclusivement en vente sur Snapchat

Le fabricant de jouets a ouvert une boutique de réalité augmentée accessible uniquement sur l’application de la société Snap Inc. grâce à un QR code dédié.

Kabooki, une entreprise danoise qui commercialise des vêtements pour enfants pour LEGO Wear depuis 1993, a lancé sa première collection en édition limitée pour adultes. Ses pulls, t-shirts et chapeaux arborent tous le célèbre logo, mais vous ne les trouvez pas dans un magasin physique ni même dans une boutique en ligne. En effet, les acheteurs doivent scanner un « Snapcode », un QR code pour Snapchat, qui leur donne accès à une boutique en réalité augmentée peuplée de briques et figurines LEGO.
L’expérience s’adresse aux utilisateurs de Snapchat américains, britanniques, français et allemands.

Une boutique en réalité augmentée : une innovation et une opportunité

« En tant que marque, nous explorons une multitude de canaux et de technologies numériques pour connecter les fans de manière amusante et engageante », a déclaré Lea Sandell, responsable de l’innovation chez LEGO. « Il s’agit d’une expérience visant à explorer les moyens de relier le monde physique et numérique et de nouer le dialogue avec les fans de la marque LEGO. »

La société mère de Snapchat, Snap Inc. ne cache pas les intérêts à utiliser une boutique en réalité augmentée, « c’est un espace de vente novateur et amusant, car contrairement à un magasin physique, il peut être ouvert n’importe où, et à tout moment », se targue le directeur de la stratégie créative, Will Scougal. Et de préciser « les Snapchatters utilisent naturellement la réalité augmentée. En moyenne, 70% d’entre eux jouent quotidiennement avec un dispositif de réalité augmentée. Ainsi, avec l’ajout du commerce électronique – à une expérience passionnante comme celle-ci – nous sommes également en mesure de générer des ventes. »

Aperçu de la boutique virtuelle LEGO Wear

De plus, les fans adultes de LEGO constituent une cible importante pour la marque. En 2017, l’émission télévisée “Lego Masters” a attiré plus de 2 millions de téléspectateurs par épisode lors de sa diffusion sur Channel 4 au Royaume-Uni.

Un pop-up store à Londres

A l’occasion du lancement de sa gamme adulte, LEGO Wear a ouvert un pop-up store à Londres pendant une journée seulement.

Le magasin, entièrement vide, ne contenait rien d’autre qu’un pilier portant le fameux Snapcode. Une fois scanné, le portail déclenché par Snapchat permettait aux clients d’entrer dans une boutique virtuelle à l’aide de leur smartphone. La technologie de réalité augmentée utilisée dévoilait alors des platines interactives pour DJ, un videur LEGO, des machines d’arcade, et – le plus important – des produits exclusifs à l’achat.

LEGO marque ici une première dans l’expérience d’achat en réalité augmentée avec Snapchat.

Cependant, c’est l’ensemble du secteur de la mode qui cherche à se développer grâce à la réalité augmentée.
Selon les rumeurs, Amazon travaillerait sur une application permettant aux clients d’essayer virtuellement des vêtements dans le confort de leur maison.
Selon le brevet de la marque, l’application créerait même un mannequin virtuel créé à partir de leurs publications sur les réseaux sociaux.

Il semblerait que LEGO nous ait donc donné un avant-goût de ce que seront les boutiques de mode du futur.

Send this to a friend