Du grec isos – égalité et skelos – jambes, ISOSKELE apporte une nouvelle approche aux annonceurs. Elle est entièrement basée sur un équilibre parfait entre rationnel et émotionnel. Par exemple, entre data et créativité ou encore entre technologies et imagination.

Avec 250 000 employés et plus de 5 secteurs d’activités allant de la livraison du courrier au service Banque Postale, La Poste est l’une des entreprises les plus proches des français et surtout une dans laquelle la population a une extrême confiance. Olivier Bouas-Laurent, le Directeur Général Adjoint en charge des activités stratégies et création, s’est confié à nous lors d’un entretien et tenait à préciser que La Poste se concentre énormément sur le BtoB.

De la connaissance à la reconnaissance client

Dans le sillage des valeurs du Groupe, La Poste, la démarche de conscience marketing est l’une des composantes natives d’ISOSKELE. M. Bouas-Laurent précise que cette marque est née du regroupement de 5 entreprises, toutes avec des expertises différentes, mais très complémentaires. L’idée de créer une marque comme ISOSKELE vient de l’ambition du Groupe La Poste d’apporter aux annonceurs des solutions adaptées à leurs business tout en tenant compte de la mouvance du contexte actuel. ISOSKELE se doit donc de complètement réinventer les relations entre les marques et les individus. Ces professionnels du marketing l’ont bien compris, les consommateurs actuels choisissent des marques qui les considèrent comme des individus à part entière et non de simples clients. Le sens et la transparence des actions marketing apportent aussi, davantage de conscience du côté du consommateur.

Plus qu’à un simple acheteur, c’est à un business partner que les marques doivent dorénavant s’adresser. Devant, cette problématique, les équipes d’ISOSKELE prennent le temps de se familiariser avec la marque, en analysant son écosystème. Par la suite, les créatifs peuvent commencer à travailler pour sortir une campagne précise et pertinente.

Olivier Bouas-Laurent, nous a notamment parlé d’une récompense remportée par une filiale qui rejoint aujourd’hui ISOSKELE. En novembre dernier, cette méthode de travail a remporté l’Or au Grand Prix Data & Créativité pour l’office de Tourisme de la Réunion. Cette campagne a connu des retours élogieux via les réseaux sociaux.
Il faut dire que l’approche marketing était extrêmement réussie. L’opération a duré 8 semaines. Durant cette période, toute personne effectuant une démarche sur le site web de l’Office de Toursime de la Réunion recevait un ananas Victoria frais à domicile. Ce fruit étant l’emblème de l’île, plus de 5000 ananas ont été envoyés.

Campagne pour l'Office de Tourisme de la Réunion

Campagne pour l’Office de Tourisme de la Réunion ayant remporté l’Or au Grand Prix Data & Créativité 2018

Manuela Pacaud, Directrice Générale d’ISOSKELE, s’exprime au sujet de cette campagne : « Cette opération est une réussite à plusieurs titres. C’est une belle illustration de ce que peut donner l’alliance de la créativité et des nouvelles technologies liées aux datas : c’est beau, c’est efficace… Tout le monde est gagnant : le consommateur, car il reçoit un vrai « cadeau », et l’annonceur : ici l’île de la Réunion qui s’est adressé à des individus de façon pertinente, car ils portaient déjà un intérêt pour la destination ».

photo de l'équipe isoskele

L’équipe ISOSKELE

Aux côtés de Mme Pacaud, se trouvent, Stéphan Montigaud, Directeur Général Adjoint en charge des activités Marketing technologiques ainsi qu’Artus de Saint Seine, Directeur Général Adjoint des activités Data. Sans oublier notre interlocuteur, Olivier Bouas-Laurent, Directeur Général Adjoint en charge des activités stratégies et création.