Technologie

Les véhicules Tesla ont désormais un mode « sentinelle » et « chien »

Vous vous en doutez, le but de cette mise à jour Tesla n’est pas de faire appuyer nos amis canidés sur l’accélérateur.

Souvenez-vous, il a peu, nous vous parlions des réflexions de Elon Musk sur un mode chien. Désormais, ce concept est devenu réalité sur les bébés du milliardaire américain. En effet, les véhicules Tesla construits après 2017 ont acquis pour la Saint-Valentin ce nouveau mode destiné à protéger votre animal en votre absence. Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les véhicules Tesla accueillent aussi un « mode sentinelle », destiné à les protéger des destructions. La seule ombre au tableau, c’est que ces mises à jour sont réservées aux versions américaines des model 3, X, et S à l’heure actuelle.

Il y a de quoi se demander si le choix de la date n’est pas un clin d’oeil à l’amour indéfectible que votre chien vous porte, et que tout bon maître se doit de récompenser. Quoi qu’il en soit, si vous êtes propriétaire d’une Tesla, le « mode chien » devrait ravir votre canidé. Il permet de maintenir une climatisation dans la voiture en votre absence. Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir la température appropriée à votre animal avec ce mode. Par conséquent, même votre serpent de compagnie pourrait trouver son bonheur dans le mode chien.

Pour le déclencher, c’est très simple. Il suffit d’aller sur l’icône ventilateur des voitures Tesla en bas de l’écran tactile, et de sélectionner « garder la climatisation active pour le chien ». Vous accédez ensuite aux réglages de la température. Le « mode chien » reste allumé après votre sortie du véhicule, et cerise sur le gâteau, si la batterie descend en dessous des 20% de ce fait, vous recevez une notification sur votre smartphone. Par ailleurs, durant votre absence, l’écran tactile affiche un message « mon propriétaire sera bientôt de retour » et la température intérieure, pour que les gens ne se fassent pas de soucis pour le bien-être de votre animal.

Comme le précise TechCrunch, bien que cette fonction soit pratique, il est préférable d’emmener votre chien avec vous si vous comptez laisser votre voiture sur le parking pour une longue durée. En effet, les laisser seul cloîtrés peut parfois être stressant voire dangereux pour eux.

Intéressons-nous maintenant à cet étonnant « mode sentinelle ». Lorsqu’il est activé, ce mode exploite les caméras externes des Tesla pour détecter les menaces potentielles. Par exemple, si quelqu’un s’assoit sur la voiture, le mode sentinelle passe en mode « Alerte » et signale sur l’écran tactile que les caméras enregistrent. Le but n’est évidemment pas d’interdire à cette personne de s’asseoir sur votre véhicule (bien que cela devrait l’intimider), mais de l’avertir que si elle va plus loin, elle ne pourra pas échapper à la justice.

Si jamais quelqu’un s’attaque puissamment à la voiture ( par exemple en brisant une vitre) alors que le mode sentinelle est activé, il passe alors en mode « alarme », et met la musique au maximum tout en augmentant la luminosité de l’écran. De quoi impressionner certains voleurs. Par ailleurs, vous recevez une alerte sur le téléphone qui vous laisse une chance d’intervenir à temps. De plus, puisque le mode « sentinelle » aura forcément détecté la menace, vous pourrez accéder à un enregistrement montrant la personne 10 minutes avant qu’elle n’ait été aperçue jusqu’à la fin de l’accident. Pratique pour avoir une bonne pièce à conviction. D’autant que l’enregistrement 10 minutes avant la détection de la menace pourrait permettre d’identifier quelqu’un s’étant caché le visage avant de s’attaquer à votre véhicule.

Entre la multiplication des bornes de chargement pour ses véhicules, l’arrivée prochaine d’un mode autopilot amélioré, et ces deux nouvelles fonctionnalités, on imagine qu’en 2019 Tesla devrait continuer à gagner en popularité chez les consommateurs. L’objectif d’Elon Musk de voir la société être rentable en 2019, notamment avec la sortie d’une voiture « low cost », devrait donc être accompli.

Send this to a friend