C’était une rumeur qui courait depuis quelques jours. Nous pressentions l’entrée de Tencent au capital de Reddit, cette fois-ci, c’est confirmé. Le géant chinois décide d’investir 150 millions de dollars au capital de la société californienne Reddit. Le plus étrange dans cette histoire est le fait que l’outil communautaire est interdit en Chine. Malgré cela, Tencent croit au développement de l’américain et prend part à l’aventure.

Reddit a été bloqué en Chine à 100% pendant les 90 derniers jours. Dans le monde, ce n’est pas la première incohérence du genre. Nous vous parlions récemment de l’exemple de l’Iran : le gouvernement interdit Twitter, pourtant, de hauts responsables, y compris le président iranien, utilisent régulièrement ce réseau social en leur propre nom. Cet investissement de Tencent est étrange mais correspond certainement à sa stratégie mondiale.

En investissant une telle somme, Tencent devient l’un des actionnaires principaux du groupe. Un rapprochement que l’on pourrait qualifier de contre nature. D’un côté, l’américain Reddit œuvre pour la liberté d’expression, de l’autre le chinois Tencent est contraint à la censure de Pékin. Les utilisateurs de la plateforme Reddit n’ont pas caché leurs inquiétudes sur les réseaux sociaux.

Rappelons que le chinois détient également 14 % du capital de Snapchat, alors que la maison mère du réseau social est elle aussi interdite en Chine. Dans les faits, aucune censure chinoise sur une entreprise étrangère n’a été relevée jusqu’à présent. Les utilisateurs de Reddit ont certainement voulu montrer leur désapprobation. Cet investissement démontre une fois de plus le pouvoir de la tentacule chinoise sur le monde.