Et ça continue ! Netflix, le plus grand amour des fans de binge-watching a encore passé un cap en France. Il revendique désormais 5 millions d’abonnés. Alors que l’aventure avait commencé timidement en septembre 2014 dans notre pays, le géant du streaming a su progressivement conquérir le coeur des français pour en arriver à une popularité faramineuse aujourd’hui.

Bien que visionner sa page Facebook française suffit à jauger sa popularité, Le Figaro a mis un chiffre sur la popularité incroyable de l’entreprise. 5 millions d’abonnés : un chiffre obtenu sans aucun doute via son abonnement peu coûteux et un catalogue richissime, qui lui a permis notamment de rallier tous les jeunes à sa cause. Personne ne peut plut s’opposer à lui en France, et la chute de MyCanal, avec 158000 clients seulement au 3ème trimestre, illustre assez bien cet état de fait. Notons tout de même que les acteurs français de la télévision vont s’allier dans une nouvelle plateforme de streaming, Salto, qui pourrait bien changer la donne.

Si Netflix a autant de succès aujourd’hui, c’est aussi parce qu’il a continué d’évoluer et ne s’est pas reposé sur ses lauriers. L’entreprise a acquis de gigantesques studios il y a peu, et ses productions ont su obtenir la reconnaissance du milieu du cinéma en décrochant des nominations aux oscars et en frôlant celles à la palme d’or. Cela a joué sans aucun doute dans son intégration à la Motion Picture Association of America (MPAA), qui ne comprend que les pontes d’Hollywood. Avec ceci, Netflix peut se targuer d’offrir la qualité blockbuster au meilleur prix.

La domination du géant sur l’industrie cinématographique est telle que l’UE lui impose désormais un quota de contenus européens à produire. Ceci afin qu’ils n’entrainent pas l’affaiblissement voire la disparition de l’industrie cinématographique du grand continent. Allons-nous vers une production de films et séries majoritairement issues de Netflix ? Ce n’est pas impossible. Pour le moment, plus de 130 M de personnes adhèrent à ses services, et ce chiffre ne semble pas parti pour décroitre, étant donné qu’il travaille sur des offres low-cost pour les pays émergents.