Une fois de plus, Jane Manchun Wong a repéré une nouvelle fonctionnalité en cours de test sur Instagram. Le réseau social pourrait à l’avenir permettre de recevoir et d’envoyer des messages privés, via la version web Instagram. Une fonctionnalité qui à l’heure actuelle n’est disponible qu’au sein de l’application.


Alors que les pages Facebook pourront bientôt répondre aux messages envoyés sur Instagram directement via Facebook, la version web d’Instagram est très minimaliste. Il n’est en effet à l’heure actuelle toujours pas possible de télécharger une photo ou une vidéo. De plus, à part le fil d’actualité, la possibilité de liker et de commenter, les fonctionnalités sont restreintes. Par exemple les notifications sur la version Web sont apparues il y a seulement quelques mois.

Un test stratégique pour Instagram

Direct, est le nom de la messagerie intégrée à l’application Instagram. L’avantage de cette dernière, contrairement à Facebook par exemple qui utilise Messenger comme messagerie, est qu’il n’est pas nécessaire de sortir de l’application pour échanger avec ses proches. Avec la possibilité de répondre aux messages via un navigateur mobile, mais également sur desktop, comme le précise Jane Manchun Wong, communiquer avec amis et followers, sera possible de n’importe où, sans nécessairement utiliser l’application mobile Instagram. La possibilité d’utiliser la messagerie sur le Web viendra ainsi faire concurrence aux SMS plus traditionnels ou encore à la version Web de l’application WhatsApp.


La jeune femme précise d’ailleurs qu’Instagram a « désactivé l’accès au prototype de Direct sur le Web. » La société a également refusé de commenter cette annonce. Comme souvent, simple test ou futur fonctionnalité, nous le saurons d’ici quelques semaines ! En tout cas, ce test est probablement lié à l’annonce de Facebook il y a quelques semaines au sujet d’une messagerie croisée entre Messenger, WhatsApp et Instagram.