Une enquête menée par TechCrunch a révélé la présence d’une douzaine d’applications pornographique ainsi que des applications de jeux d’argent réel ont été trouvées sur l’App Store.

Ces développeurs malveillants ont réussi à contourner les conditions mises en place par Apple. Il faut dire que l’Enterprise Certificate est assez simple à duper. Ils ont éventuellement pu s’appuyer sur une approbation légitime afin de publier leurs applications. La firme de Cupertino, soi-disant, fait de nombreux efforts pour conserver une ambiance conviviale et familiale sur l’App Store, néanmoins la surveillance ne semble pas encore totalement opérationnelle.

Cette situation démontre une nouvelle fois qu’Apple néglige sa responsabilité de contrôleur concernant l’Enterprise Certificate. Tim Cook qui se permet de critiquer l’utilisation abusive de données de ses concurrents, notamment lors du scandale Cambridge Analytica, devrait avant tout régler les problèmes de son entreprise. L’impossibilité d’Apple à bloquer ce type d’application montre que la société a encore pas mal de travail.

La semaine dernière justement, c’est Facebook et Google qui avaient enfreint les règles du programme Enterprise Certificate en publiant des applications pour installer des VPN ou bien pour réaliser de la veille commerciale en collectant du trafic utilisateur. Ces actions ont poussé Apple à supprimer les certificats Facebook et Google. Ce qui a notamment conduit à une suppression temporaire des applications Google, entraînant une incapacité de travailler de manière habituelle dans de nombreuses entreprises.

Malgré cette démonstration de force de la part d’Apple à l’encontre de Facebook et Google, les fameuses applications illicites étaient tranquillement en ligne à la portée de n’importe quel utilisateur.