Divertissement

Apex Legends, le nouveau Battle Royale, a réuni 25M de joueurs dès sa première semaine

Le nouveau concurrent de PUBG et Fortnite n’a pas à rougir de son entrée sur le marché du Battle Royale

Alors que son annonce et son lancement ont été dévoilés il y a tout juste une semaine, Apex Legends a réalisé une performance impressionnante. Selon les chiffres de son concepteur Respawn, partagés par Engadget, ce sont plus de 25 millions de joueurs qui se réunissent déjà sur le jeu sorti il y a tout juste une semaine. Par ailleurs, plus de deux millions de joueurs auraient été présents simultanément sur le jeu ce week-end.

(Vince Zampella est l’un des deux fondateurs du studio Respawn)

Apex Legends met fin à la domination asiatique sur le marché du Battle Royale

Apex Legends est encore loin des scores de ses concurrents chinois et coréens PUBG et Fortnite, mais a réalisé des chiffres plus que considérables. Cela suffit à dire que le jeu, produit par l’américain Respawn, met fin à ce qui était jusque là une quasi-hégémonie de l’industrie vidéoludique asiatique sur le marché du Battle Royale. Reste maintenant à savoir s’il arrivera à s’imposer sur ce marché. Ses chiffres sont très prometteurs vis-à-vis des débuts connus par ses concurrents, mais en même temps, il faut prendre en compte que le genre Battle Royale s’est fortement popularisé depuis la sortie des deux jeux sus-cités.

Une stratégie appuyée sur l’influence des célébrités du jeu vidéo

La popularisation éclair de Apex Legends n’est néanmoins pas anodine. Elle a pu s’appuyer sur un fort soutien de la part des YouTubeurs gaming célèbres. En effet, des vidéos ont été publiées dès les premiers jours du jeu aussi bien par les influenceurs américains du Battle Royale (comme Shroud et Dr DisRespect), que par les célèbres français GotagaTV ou encore Skyrozz.

Par ailleurs, Respawn a aussi pu s’appuyer sur un lancement surprise pour susciter l’intérêt immédiat des joueurs pour ce nouvel AAA du jeu vidéo. De plus, celui-ci ne comprend pas d’achats intégrés, ce qui entraîne plus d’équité dans la progression des joueurs. Cela a dû certainement jouer en sa faveur. Respawn, connu également pour sa licence Titanfall, ne perd néanmoins pas le nord et prépare déjà le lancement d’un Battle Pass payant en mars. Par ailleurs, il surfe sur la Saint-Valentin pour proposer des contenus dérivés du jeu dans ce thème.

Quoi qu’il en soit, la hype générée par le lancement de ce nouveau jeu de Battle Royale prouve que le genre est loin de s’éteindre. Le leader Fortnite a généré 3 milliards de bénéfice en 2018 et représente 200 millions d’utilisateurs à lui seul. Des chiffres qui continuent de croître. Gageons qu’avec la croissance exponentielle que connaît Apex Legends, le nombre total de joueurs de Battle Royale devrait encore sensiblement augmenter.

Send this to a friend