Retour aux années 90 ? La société américaine est accusée par certains de copier les modèles des entreprises traditionnelles, dites physiques, en lançant cette nouvelle offre baptisée Amazon Live. Une sorte de plateforme de télé-achat, diffusée en direct sur une application dédiée. C’est très clair, Amazon veut couvrir tous les canaux de vente possibles et imaginables : le e-commerce, le canal direct avec ses magasins Amazon Go (qui pourraient même débarquer dans certains aéroports mondiaux) et désormais, la livraison à domicile via une émission de télé-achat avec Amazon Live.

Pour les observateurs du monde, le fait de copier la stratégie des magasins physiques peut s’avérer assez difficile pour un détaillant en ligne comme Amazon. Pourtant, la société contrôle environ la moitié du marché du commerce électronique aux États-Unis et n’est pas prête d’arrêter de conquérir le monde avec sa plateforme en ligne. Qui n’a jamais regardé une émission de télé-achat ? Avouez-le ! Vous savez de quoi il en retourne : des émissions clairement imaginées pour cette fameuse catégorie de la population, baptisée « la ménagère de moins de cinquante ans ».

Amazon veut être partout

Amazon s’inspire des stratégies développées par les magasins physiques. Étrange pour une entreprise qui avait clairement uberisée la vente physique. Ce qu’il faut comprendre : Amazon veut grignoter la moindre part de marché disponible. Partout où il y a de l’audience, Amazon veut se montrer et prendre la place de leader.

Petite nuance par rapport à une chaîne traditionnelle de télé-achat, l’application permet à plusieurs flux d’être diffusés en même temps et en direct. On peut par exemple y apercevoir une maison intelligente faisant la promotion de l’Amazon Echo Dot (évidement), une boutique de cadeaux pour la Saint-Valentin, un tableau blanc en verre trempé, bref tous les produits imaginables, à l’image de ce que l’on peut trouver sur la plateforme en ligne d’Amazon.

Sommes-nous prêts, en 2019, à regarder ce genre d’émission ? Il semblerait que la réponse soit non. Alors qu’à son lancement, Amazon faisait le pari de nous faire gagner du temps en pouvant commander en quelques clics n’importe quel produit partout à travers le monde, aujourd’hui, la société de Jeff Bezos veut nous en faire perdre en nous attrapant avec Amazon Live. Drôle de raisonnement et plutôt contradictoire avec la philosophie de la marque. Il semblerait que ces émissions soit tout particulièrement destinées au marché de l’Amérique du Sud, affaire à suivre, donc.