Science Technologie

Des chercheurs présentent le premier tissu qui vous rafraîchit ou réchauffe automatiquement

Grâce à ce tissu, la chaleur du corps est automatiquement ajustée et nous n'avons pas le temps de nous rendre compte que l'on a froid ou chaud.

Des chercheurs de l’Université du Maryland viennent de dévoiler un nouveau tissu comme le rapporte le magazine Science. Ce tissu est le premier qui réchauffe ou refroidit automatiquement les personnes qui le porte ! Le tissu régule tout simplement la chaleur qui traverse le corps, afin de garder ce dernier à une température idéale.

En 2017, une équipe de l’Université du Maryland a créé à partir de l’impression 3D, un textile se comportant de la même manière, composé de nano feuillets de nitrite de bore (BN) et d’alcool polyvinylique (PVA).

Une grande première

YuHuang Wang professeur à l’université explique « c’est la première technologie qui nous permet de déclencher de manière dynamique le rayonnement infrarouge. » Ainsi quand vous faites du sport, le tissu « laisse passer la chaleur », les fils se tordent, se déforment.  Quand vous avez froid, « la chaleur est piégée », les fibres s’élargissent, ce qui empêche la chaleur de s’échapper.
 Les chercheurs ont utilisé des « fils spécialement conçus et composés de deux matériaux synthétiques » : l’un qui absorbe l’eau et l’autre qui le repousse. Les fils sont également recouverts de nanotubes de carbone.

Min Ouyang, professeur de physique à l’université du Maryland explique « le corps humain est un radiateur parfait. Il dégage rapidement de la chaleur. Le seul moyen de réguler le radiateur a été d’enlever ou de mettre des vêtements. Mais ce tissu est un véritable régulateur bidirectionnel. »
On imagine qu’un tel tissu pourra être utilisé sur des vêtements pour les sportifs. Il pourrait également être utile pour les personnes âgées ou encore les nouveaux nés.
Ce nouveau tissu peut être teint, lavé et même tricoté comme tout autre tissu. Les tests vont se poursuivre, mais d’après les premiers résultats, il se peut que le tissu soit dans un avenir proche, d’ici deux ans, commercialisé.

Send this to a friend