Skype offre désormais une fonction de floutage d'arrière-plan
OUTILSTechnologie

Skype offre désormais une fonction de floutage d’arrière-plan

Skype lance cette nouvelle fonctionnalité qui permet d'apparaître au premier plan sur un fond flouté. Ceci est réalisé grâce à l'intelligence artificielle

Vous allez être interviewé(e) via Skype pour la télévision, vous avez mis votre plus belle cravate, hélas, derrière vous, un de vos enfants débarque dans la pièce en pyjama en jouant à défiler comme une majorette ? Vous risquez de reproduire ainsi une des vidéos qui a fait le buzz ces derniers mois à propos des dangers d’être interviewé par Skype.

C’est d’ailleurs de cette scène dont Microsoft se sert dans sa vidéo publicitaire pour expliquer les bienfaits de sa nouvelle fonction : le floutage d’arrière-plan.

Il n’y a pas que pour être interviewé à la TV. Côté vie privée, vous êtes dans votre chambre, vous vous apprêtez à faire un Skype avec vos parents, mais votre linge sale est bien visible derrière vous sur le canapé ? Ce n’est pas grave, finie l’urgence de dernière minute, ce moment de panique où vous vous affolez tellement à ranger tout ce qu’il y a derrière vous que vous finissez en gros plan sur la vidéo … décoiffé et en sueur !

Déjà disponibles sur d’autres plateformes

Cet argument-là est également utilisé dans les divers communiqués pour promouvoir cette fonctionnalité désormais disponible. Cet effet, appelé aussi effet « bokeh » était déjà disponible sur d’autres plateformes, les équipes de Microsoft rejoignent donc la tendance. Désormais, vous apparaissez, telle une star au premier plan, avec un effet de flou évanescent derrière vous, comme sur un vrai plateau télé.

Pour obtenir ce résultat et faire le point sur le personnage de premier plan, Skype ne passe pas par un super objectif, comme cela s’est toujours fait jusque-là, sur les meilleures caméras. La solution ne s’appuie pas sur l’optique mais sur l’intelligence artificielle. Cela fonctionne donc même avec la plus pourrie des webcams.

Le machine-learning mis en oeuvre a appris à détecter les formes humaines et découpe donc l’image pendant l’appel. Cette technologie est également entraînée à discerner les cheveux, les mains, les bras. Le floutage peut être activé de manière permanente mais aussi être ajouté ou retiré à n’importe quel moment d’un appel vidéo.

Les smartphones devront attendre

Selon Wired, cette fonctionnalité n’est disponible que sur les ordinateurs de bureau. Les applications Skype installées sur smartphones et tablettes devront attendre.

Il était temps pour Skype d’annoncer des nouveautés. Les applications de messageries instantanées comme WhatsApp ont fait perdre beaucoup d’utilisateurs au logiciel racheté par Microsoft. Entre 2010 et 2016 par exemple, c’est presque 50% de ses utilisateurs qui ont disparu, les derniers chiffres connus étant de 300 millions d’utilisateurs quand même (à comparer toutefois au 1,5 milliard de WhatsApp).

Ce floutage de l’arrière-plan est disponible, précise Skype, dans son communiqué, dans la dernière version de Skype pour desktop. Pour l’instant, le dispositif est expérimental.

Skype précise en effet « qu’il ne peut garantir que le fond sera toujours flouté ». Apparemment, il peut encore y avoir des ratés avec le machine learning.
Zut ! Il faudra encore faire un peu de rangement avant d’appuyer sur le bouton « call »

Send this to a friend