À l’occasion de son « Communities Summit », Facebook a annoncé de nouvelles fonctionnalités pour les créateurs de communautés. L’objectif étant de « continuer à les aider à créer des communautés » sur la plateforme. Avec plus d’1,4 milliard d’utilisateurs des groupes, Facebook mise beaucoup sur les échanges à travers ces derniers.

Les groupes sur Facebook sont nombreux et importants. Certains permettent de créer des mouvements nationaux, avec par exemple les Gilets Jaunes. D’autres permettent aux marques et entreprises de développer une proximité avec les fans de certaines marques. Facebook a ainsi annoncé 5 nouveautés dont le déploiement de la fonctionnalité mentorat à tous les groupes.

Le mentorat s’étend

Cette dernière officiellement lancée l’été dernier, permet à des personnes d’une même communauté d’échanger et de s’aider sur diverses thématiques, comme le développement de compétences ou encore la création d’une entreprise. Facebook a annoncé le déploiement du mentorat dans les prochains moins dans des groupes en Amérique du Nord et du Sud.

De nouveaux outils pour faciliter la gestion des administrateurs de groupe sur Facebook

La société a également présenté de nouveaux outils permettant aux administrateurs de mieux gérer les groupes. L’un d’entre eux, permet d’envoyer un message « pré-formaté » aux personnes qui violent les règles du groupe. Comme on peut le voir ci-dessous, si un message ou commentaire posté ne respecte pas les règles, l’administrateur peut le refuser et envoyer un feedback à l’utilisateur pour lui expliquer ce qui ne va pas dans son post. Il est également possible de repartager à l’utilisateur les règles du groupe. Les admins auront également la possibilité d’empêcher une personne de poster ou commenter durant 12h à 7 jours.

Capture de la fonctionnalité permettant de faire un commentaire sur un post non validé

© Facebook

Autre point, la messagerie des administrateurs d’une page va être simplifiée. Ces derniers pourront répondre à leurs messages Instagram Direct, directement via la boîte de réception de leur page Facebook.

Les demandes d’ajout à groupe vont pouvoir être triées par ordre alphabétique et les administrateurs pourront suivre leur activité en triant par date.
Enfin, un nouveau format de post va être disponible aux administrateurs, leur permettant de mettre en valeur les messages importants avec par exemple des listes à puces, des citations ou encore un H1 et H2.

aperçu de la mise en forme des posts sur les groupes Facebook

© Facebook

Les dons arrivent sur Instagram

Depuis plusieurs mois, le réseau social permet aux utilisateurs, de faire des dons à des organismes sans but lucratif. La fonctionnalité va être lancée sur Instagram, grâce à un autocollant « dons » dans les stories !

Bientôt des collaborations avec les marques ?

aperçu des collaborations entre les marques et les groupes

© Facebook

La société a dévoilé le lancement d’un « programme pilote » qui permet aux groupes et aux marques de collaborer à travers les groupes. Des offres peuvent ainsi être proposées à la communauté. Cette fonctionnalité est déployée à plus de partenaires et permet aux « pages pertinentes de rejoindre des communautés. »

Facebook veut plus de donneurs de sang

Il y a quelques mois, Facebook a lancé une fonctionnalité permettant aux personnes au Bangladesh, en Inde et au Pakistan de s’inscrire en tant que donneurs de sang et d’être informés lorsqu’une collecte avait lieu. La fonctionnalité va être prochainement lancée aux États-Unis.

aperçu des donations de sang sur Facebook

© Facebook

L’ensemble de ces fonctionnalités souligne l’importance pour Facebook des groupes. Ils sont un des moyens de créer de l’engagement sur la plateforme. En créant des communautés solides et impliquées, Facebook se satisfait de voir les gens échanger et créer des choses ensemble à l’intérieur de sa plateforme.