Un employé de banque a détourné près d’un million de dollars sur un distributeur défaillant
Technologie

Un employé de banque a détourné près d’un million de dollars sur un distributeur défaillant

En tombant sur une défaillance du système d’un des guichets, un homme a réussi à récupérer illégalement près d’un million de dollars en petites coupures.

La plupart des grands braquages font la une des journaux et le plus grand bonheur des médias. Ici, le cas est bien différent, un homme a réussi à se procurer près d’un million de dollars grâce à une faille d’un des guichets automatiques de la banque de Huaxia Bank.

Une tactique étalée sur deux ans

Qin Qisheng est un développeur de 43 ans, sans histoires, travaillant chez Huaxia. Cependant, la vie de cet homme bascule le jour où il se rend compte d’une faille dans le système de distribution des billets au guichet. Comme l’ont rapporté le South China Morning Post et le Daily Economic News, Qin Qisheng a réalisé l’impossible : retirer près de 7 millions de yuans soit 1 million de dollars.

Apparemment, la faille serait apparue vers minuit chaque soir, avec une régulière ingérence du système. Le responsable se serait rendu compte que le débit d’argent n’était finalement pas indiqué sur le compte. Les retraits n’étaient pas enregistrés de la bonne façon.

L’impact majeur de Qin Qisheng arrive lorsqu’il décide de détourner à partir de scripts le signal d’alarme censé indiquer l’échec de la transaction. Avec 1 358 retraits, Qin Qisheng parvient à devenir millionnaire.

Un procès contre l’apparition médiatique

Après avoir découvert les manigances du programmateur, la banque l’a confié aux autorités près de deux ans après le premier retrait. Néanmoins, une fois l’argent retrouvé, la banque ne souhaitait plus porter plainte pour de ne pas engager une polémique médiatique énorme.

Même si l’exploit a déjà été réalisé par des hackers russes, la condamnation qui attend Qin Qisheng est sérieuse, le tribunal demande près de 10 ans et demi de prison après être passé en appel, et n’a pas souhaité aller dans la même direction que la banque.

Send this to a friend