Fuite dans les toilettes de l'ISS : 10 litres d'eau dans l'habitacle
Science

Fuite dans les toilettes de l’ISS : 10 litres d’eau dans l’habitacle

Grosse fuite dans les toilettes de l'ISS !

Une fuite dans les toilettes c’est toujours une mauvaise nouvelle sur Terre, mais alors imaginez en apesanteur. Et bien c’est ce qui est arrivé aux américains à bord de l’ISS. Leurs toilettes à 19 millions de dollars ont fuit en déversant pas moins de 10 litres dans la cabine, d’après Engadget. L’équipage était donc de corvée pour réparer cette fuite, mais aussi pour éponger les dégâts.

Les toilettes de l'ISS
©NASA

Ces toilettes ont été livrés à bord de la station grâce à la navette Endeavour en 2008. Cette livraison avait été effectuée à cause d’un dysfonctionnement des anciennes commodités. Au prix évoqué plus haut, on pourrait s’attendre à quelque chose d’incroyable, bourré de technologies. Contrairement à cela, l’astronaute Peggy Whitson les décrit comme des toilettes de camping. Un trou de la taille d’une assiette et un cône jaune pour uriner. Tous les déchets accumulés sont par la suite renvoyés sur Terre à bord d’un cargo qui brûle juste avant l’impact.

Environs 85% de l’urine est transformée en eau potable à bord de l’ISS.

Cette fuite n’est évidemment pas aussi grave que celle à l’origine d’une baisse de pression au sein de l’ISS en août 2018.

Heureusement pour les pensionnaires de l’ISS, l’expérience devrait s’avérer un peu plus agréable. L’équipage a installé une double cloison de séparation dans le Node 3 où se situe les toilettes. Cet espace de l’ISS contient également des équipements sportifs. Selon la NASA, cela permettra aux astronautes de conserver un peu d’intimité durant leur toilette quotidienne.

Sur cette vidéo datant de 2015, l’astronaute italienne Samantha Cristoforetti nous fait visiter les toilettes de la Station Spatiale Internationale. De quoi vous aider à vous projeter sur les espaces utilisés par l’équipage.

Send this to a friend