Alors que de son côté, Hyundai travaille à la fabrication de voitures électriques qui se rechargeront par elles-mêmes, le constructeur automobile allemand, Volkswagen Electrify America installera les Powerpacks de Tesla sur plus d’une centaine de ses stations de recharge.

Ils seront installés dans le courant de l’année 2019 aux États-Unis. Les batteries auront une capacité de 350 kWh. Un signe de plus que les constructeurs devront coopérer pour imaginer la mobilité de demain. C’est notamment le cas avec l’annonce récente d’une alliance entre Ford et Volkswagen.

Les stations de recharge fabriquées par Tesla devraient permettre au réseau de véhicules électriques de Volkswagen de se recharger plus rapidement. Le réseau Supercharger imaginé par Elon Musk séduit les constructeurs du monde entier. De son côté, la direction du groupe Volkswagen a précisé qu’un nouveau modèle électrique sortira en 2023 ou en 2024 et qu’il coûtera moins cher que les premiers véhicules électriques de série. Son prix pourrait être en dessous des 20 000 euros et correspondrait à peu près à la taille d’un compact T-Roc de chez Volkswagen. L’objectif principal de la marque est de rendre accessibles ses véhicules électriques.

Vous le savez certainement, la grande majorité de l’activité de Tesla est consacrée à la fabrication et à la vente de son véhicule de masse, le Model 3. Ce que le groupe communique moins, c’est son activité énergétique toujours en plein essor. Par exemple, en 2018, Tesla a déployé 1,04 GWh de stockage d’énergie, ce qui a presque triplé ses déploiements de stockage d’énergie en 2017. Pour Giovanni Palazzo, PDG de Volkswagen Electrify America, le système Powerpack de Tesla est « complément naturel, compte tenu de la situation actuelle aux États-Unis ». La société d’Elon Musk a clairement une expertise mondiale dans le développement du stockage de batteries et de la recharge des véhicules électriques.