Google présente deux nouveaux services sur Android afin de venir en aide aux personnes malentendantes ou sourdes. Ce travail effectué par l’entreprise a pour but d’exploiter au maximum les capacités des smartphones utilisant son système d'exploitation mobile.

Live Transcribe ou l’option qui traduit en temps réel

La nouvelle fonctionnalité Live Transcribe transmet en direct sur le smartphone les paroles des interlocuteurs. De cette façon, les personnes malentendantes ou sourdes peuvent lire directement et répondre dans l’instant. La conversation peut donc se faire naturellement dans les deux sens.

De plus, Google écrit les paroles sur fond noir avec une police blanche afin de faciliter la lecture de l’utilisateur. En se servant du travail colossal de l’entreprise sur la traduction et la synthèse vocale, Google propose cette option sur ses portables Pixel 3 uniquement. Cette dernière propose plus de 70 langues à son actif.

Google vers l’amélioration du quotidien de chacun

Google explique que sa motivation vient du fait que le nombre de personnes risquant de connaître une perte auditive s’élève à près de 900 millions. La dernière fonctionnalité que Google présente est un amplificateur de son. Celui-ci vient sélectionner les bruits utiles ou non à la discussion. Cette création fonctionne à l’aide d’un casque et permet aux personnes malentendantes de capter les sons utiles à la discussion sans forcément augmenter les sonorités fortes.

Il faut savoir que Google grâce à sa division de recherche DeepMind, tente régulièrement de combattre certaines maladies, ou d'assister les personnes en situation de handicap. Par exemple, elle a récemment mis au point un système de prévention contre les lésions rénales aiguës. Pour le mastodonte du numérique, il est possible d’utiliser la technologie actuelle pour améliorer la vie de chacun.