Flickr réduit son offre gratuite à partir d'aujourd'hui - Siècle Digital
Réseaux Sociaux

Flickr réduit son offre gratuite à partir d’aujourd’hui

Récemment racheté par SmugMug, Flickr revoit son modèle économique en revoyant à la baisse son offre gratuite.

Depuis son lancement en 2004, Flickr s’est rapidement imposé comme une référence en matière de stockage d’images en ligne. Cette réussite est notamment du a son offre gratuite très généreuse. Un amateur ou un professionnel pouvait stocker jusqu’à 1 To d’image. Soit environ deux millions de clichés de 500 Ko. En ce 5 février 2019, Flickr a décidé de limiter cette générosité. Dorénavant, l’offre gratuite propose le stockage de 1000 photos. Au lieu de parler en gigaoctets ou en téraoctets, Flickr s’exprime dorénavant en photo.

En avril dernier, Flickr quitte Yahoo pour s’en aller avec SmugMug. Cette union a créé la plus grande communauté en ligne dédiée à la photo. SmugMug qui ne propose aucun service gratuit semble dans une optique de monétisation globale. Avec cette nouvelle logique, le nouveau Flickr a commencé aujourd’hui la suppression du surplus des comptes gratuits ne respectant pas les nouvelles règles de stockage. Il existe tout de même quelques exceptions. Si jamais vos images en plus sont sous licence Creative Commons elles ne seront pas supprimées, mais il sera tout de même impossible d’en rajouter tant que vous en aurez plus de 1000. Sinon, il faut absolument que vous transformiez votre compte gratuit en compte professionnel. Pour cela il faut compter 5,59€ / mois ou 4,49€ / mois pour la version annuelle.

Il existe quelques alternatives

Cette option semble peu utile au vu du nombre de solutions gratuites qui existent aujourd’hui pour stocker des photos. Google Photos, par exemple, propose un stockage illimité avec la possibilité de synchroniser des photos depuis un smartphone ou un ordinateur. De plus Google Photos propose un tri efficace grâce à de nombreuses catégories et comprend aujourd’hui une bonne dose d’IA. Si vraiment Google Photos ne vous convient pas il reste le bon vieux disque dur externe ou encore le cloud.

Pour récupérer vos photos hébergées sur Flickr, nos confrères de Gizmodo vous ont concocté un petit tutoriel.

Send this to a friend