Les utilisateurs de Facebook n’ont pas tous un compte Instagram. Les utilisateurs d’Instagram n’ont pas tous un compte Facebook. Cependant, sur l’application de partage de photo, certains utilisateurs ont plusieurs profils. C’est souvent le cas des jeunes instagramers qui ont leur profil ‘officiel’, leur Finsta (compte privé dédié aux publications moches, mais authentiques), et parfois un compte business. C’est pour ces personnes que le groupe Facebook envisage sérieusement de leur permettre de tout réunir derrière un seul login, et de pouvoir l’utiliser pour se connecter à des applications.

Le « Facebook Login » a été très populaire ces dernières années. Il l’est toujours pour des personnes qui ont créé un compte par ce biais sur une application, mais il s’essouffle pour les nouvelles créations de comptes. La volonté de protéger son anonymat ou ses données en est la cause, de même qu’un délaissement de Facebook pour les plus jeunes. C’est ainsi que proposer une solution pour Instagram se présente comme un bon moyen pour le groupe d’offrir un service simple, tout en récupérant des informations précieuses. Spotify, Netflix, Feedly, 9GAG … tant d’applications qui peuvent être lorgnées par les millennials où la création d’un compte avec Instagram aurait du sens. À savoir que Snapchat a lancé cet été Snap Kit qui propose le même fonctionnement.

À quoi pourrait ressembler la fonctionnalité Instagram Login. Crédit : TechCrunch

À quoi pourrait ressembler la fonctionnalité Instagram Login. Crédit : TechCrunch

Également, comme expliqué plus haut, cette fonctionnalité permettrait aussi de lier tous ses comptes derrière un seul mot de passe. Comme on peut le voir dans l’article de TechCrunch, il existe des entrées faisant mention d’un « Account Linking » ainsi détaillé : « Connectez-vous rapidement et en toute sécurité à tous vos comptes Instagram à l’aide d’un seul ID et d’un seul mot de passe. Faites de l’un de vos comptes votre compte principal et utilisez-le pour vous connecter à tous vos autres comptes à la fois. Vos comptes resteront séparés mais la connexion sera rapide et simple… Toute personne qui possède le mot de passe de votre compte principal aura accès aux comptes qui y sont liés. »

Extrait du code où la fonctionnalité Instagram Login est présentée. Crédit : TechCrunch

Extrait du code où la fonctionnalité Instagram Login est présentée. Crédit : TechCrunch

Alors que le groupe Facebook est en pleine réflexion pour fusionner ses applications de messageries Messenger, WhatsApp, et Instagram, ce regroupement pourrait faire office de premier axe de développement. Cependant, beaucoup de barrières vont devoir être franchies par la société de Mark Zuckerberg.

Reste à voir si les utilisateurs d’Instagram sont prêts à regrouper leurs comptes, de même qu’à les lier à leur utilisateur d’un service tiers.