L’Apple Watch Series 4 a sauvé la vie d’un Norvégien âgé de 67 ans. Toralv Østvang s’est évanoui dans ses toilettes en pleine nuit. Lors d’une chute, la montre demande à son propriétaire s’il se sent bien. L’individu a une minute pour répondre sinon la montre prévient automatiquement les secours en envoyant l’emplacement de l’utilisateur. Cette fonction est automatiquement activée pour les plus de 65 ans. Néanmoins il est possible de l’activer manuellement. Il suffit de se rendre sur l’application Watch de son iPhone, de sélectionner « Services d’urgences » et de sélectionner « Détection de chute ».

La fille de ce monsieur déclare a 9to5Mac (traduit) : « Cela aurait pu être tellement pire. Toute la matinée, nous nous sommes demandé : que serait-il arrivé s’il n’avait pas porté une montre connectée ? Il n’avait pas apporté son téléphone portable dans la salle de bain. C’est incroyable qu’il ait reçu une telle aide rapide grâce à la montre, jusqu’à ce que la police l’ait retrouvé. C’était une chute grave, peut-être que ça lui a sauvé la vie. ». M. Østvang a été retrouvé inconscient et complètement ensanglanté. Il souffre de nombreuses fractures au visage.

apple watch chute

La chute détectée par l’Apple Watch affichée dans l’application Santé.

Concernant sa technologie ECG, elle examine les battements du cœur d’une personne pour évaluer son état de santé. Les utilisateurs peuvent obtenir un verdict en ouvrant l’application et en maintenant leur doigt sur le Digital Crown jusqu’à la fin du test. En décembre dernier, cette fonctionnalité a notamment servi pour diagnostiquer une maladie cardiaque potentiellement mortelle. Il s’agissait d’un homme âgé de 46 ans qui pensait être en bonne santé.

Apple a prévenu les utilisateurs d’Apple Watch de ne pas s’en servir comme appareil médical. Néanmoins la montre connectée à tout de même réussie à sauver plusieurs vies depuis sa mise en circulation.