Verily, filiale d'Alphabet travaille sur des chaussures qui détectent les chutes
objets connectés

Verily, filiale d’Alphabet travaille sur des chaussures qui détectent les chutes

Un premier prototype créé, mais une recherche de partenaires toujours en cours.

Verily est une filiale d’Alphabet, maison-mère de Google, qui travaille sur les sciences de la vie. L’entreprise était auparavant connue sous le nom de Google Life Sciences. Cette dernière a pour projet de développer des chaussures intelligentes, qui détectent lorsque vous tombez et effectuent un suivi de santé, comme le rapporte CNBC.

Il y a quelques années, la société travaillait sur des lentilles de contact pouvant aider les personnes diabétiques. Un projet intéressant, mais récemment abandonné suite à la difficulté de mesurer le taux de glycémie. De plus, Apple s’est récemment penchée sur la détection des chutes. Ce système est intégré à l’Apple Watch Series 4 et permet lorsqu’une chute est détectée d’appeler les secours.

La détection des chutes, une fonctionnalité essentielle

D’après des sources proches, la société aurait développé un premier prototype. Ce dernier serait capable de suivre votre poids et vos mouvements et détecter une chute.
Si les chaussures détectent que vous êtes tombé, une alerte pourrait être envoyée. Une fonctionnalité utile par exemple pour les personnes ayant des problèmes de mobilité ou les personnes âgées. De plus, aux États-Unis, les chutes sont l’une des premières causes de blessures chez les seniors. La fonctionnalité représente donc un réel enjeu pour la santé.

Enfin, une prise ou perte de poids rapide peut indiquer un problème de santé Grâce au suivi, la personne peut être alerter sur un éventuel problème. Le suivi de santé et la détection des chutes se fait grâce à des capteurs intégrés aux chaussures.

Un problème de style

Verily n’a pas souhaité commenter cette annonce. On sait cependant que la société a durant plusieurs semaines rechercher activement un partenaire pour développer, à plus grande échelle les chaussures. Projet en cours ou en standby, aucune information ne le confirme ! Le seul problème avec ces chaussures est que les gens ne portent pas forcément tous les jours la même paire ! Reste à voir les modèles proposés !

Verily, n’est pas la première entreprise à proposer des chaussures « intelligentes ». Under Armour par exemple a présenté l’année dernière des baskets connectées qui permettent de suivre son activité sportive. Pour les seniors, E-Vone a lancé une chaussure connectée « avec détection de chute automatique et géolocalisation en intérieur comme en extérieur. »

 

Send this to a friend