Après les murs de votre maison, passez au réfrigérateur tactile. On les appelle les frigos intelligents. Le géant pharmaceutique Walgreens tient à prendre une longueur d’avance sur ses concurrents en innovant sans cesse. Concrètement, les réfrigérateurs sont équipés de caméras capables de scanner votre visage et d’enregistrer le comportement d’un utilisateur pour s’en souvenir et s’adapter. Ce produit est actuellement testé à Chicago, les deux prochaines villes en mesure de pouvoir tester ce produit sont New York et San Francisco.

C’est la société Cooler Screens qui développe cette nouvelle génération de réfrigérateurs, qui ne sont finalement que des écrans tactiles. Il s’agit d’une technologie basée sur l’Internet des objets. La différence principale entre un réfrigérateur classique et ceux développés par Cooler Screens est que ce dernier n’est en fait qu’un écran tactile. Le réfrigérateur testé actuellement par Walgreens expose une représentation numérisée des produits disponibles. Bienvenu dans le futur et que cela vous plaise ou non, ce genre d’écrans tactiles pourrait bien se développer partout à travers le monde.

Les prix, les promotions et les stocks évoluent en temps réel. Un moyen idéal pour les publicitaires de tester différents packagings pour mieux comprendre le comportement du consommateur. Quelles sont les préférences des utilisateurs, à quel moment intervient la prise de décision, sur quels critères apparents ? Les réfrigérateurs sont équipés de caméras capables d’analyser votre iris et donc de vous reconnaître pour mieux adapter sa proposition. Walgreens n’est pas la seule société à participer au programme pilote de Cooler Screens. Parmi les testeurs, nous retrouvons Nestlé, MillerCoors, Contra et une douzaine d’autres entreprises, américaines pour la plupart.