La période des fêtes a été fructueuse pour Nintendo. Dans les trois derniers mois ayant précédé la nouvelle année, le nippon a vendu 9,41 M d’exemplaires de sa console Switch. Cela place le total des ventes à 32,27 millions. Un chiffre gigantesque pour la dernière console de Nintendo, qui se rapproche des records de la légendaire Nintendo 64. En effet, il lui reste moins d’un million de ventes à faire avant de dépasser son ancêtre, rapporte Engadget.

Les licences de Nintendo toujours aussi populaires

Ce succès est porté par des licences indémodables, que l’on retrouvait déjà sur Nintendo 64. Vingt ans après Pokemon Stadium, les deux versions de Pokemon : Let’s go ont atteint les 10 millions d’unités écoulées. Dans le même temps, le cinquième opus de la série Smash Bros, Ultimate, a atteint les 12,08 millions de ventes en moins de deux mois. Par ailleurs, la petite star des soirées entre amis Mario Party a aussi atteint un score honorable de 5,3 millions d’exemplaires écoulés.

Au total, l’ensemble des produits de Nintendo lui ont permis de réaliser un chiffre d’affaires colossal de 4,8 milliards d’euros au dernier trimestre 2018. Le bénéfice a quant à lui dépassé le milliard. C’est une très belle réussite pour le géant du jeu vidéo. Particulièrement quand certaines personnes déclaraient son ère terminée à la suite de l’échec considérable de la Wii U. Pourtant, le succès commercial des jeux du géant nippon n’atteint pas les objectifs escomptés.

De nouveaux AAA potentiels devraient sortir en 2019

Pour autant, rien n’est encore joué, Nintendo a gardé quelques atouts dans sa manche. Les jeux New Super Mario Bros U Deluxe et Yoshi’s Crafted World sont attendus pour la fin mars. De plus, un jeu de la licence Fire Emblem (qui a fortement gagné en popularité depuis l’opus Awakening) est attendu au printemps 2019. Les petits (et les grands) devraient aussi se ruer sur les nouveaux jeux Animal Crossing et Pokemon attendus pour la fin de l’année. La belle sélection de jeux indépendants de Nintendo, représentée par Wargroove ou encore Downell, pèsera aussi sûrement dans la balance.

Quoi qu’il en soit, une chose est actée, et ce même si les ventes devaient ralentir. La Nintendo Switch va dépasser la Nintendo 64. Prochain objectif, le record des 49 millions de consoles écoulées atteint par la Super Nintendo (SNES), dont les jeux pourraient d’ailleurs bientôt débarquer sur son catalogue.