Ce n’est plus un secret, le Web est un endroit dangereux. Tentatives d’hameçonnage, fuites de données… les exemples sont nombreux. ZDNet a découvert que Google Chrome allait désormais alerter les utilisateurs lorsque des sites tentent de se faire passer pour un autre grâce à une URL assez similaire.

Depuis quelques années maintenant Google tente de sensibiliser les internautes à la sécurité sur le Web. L’entreprise a par exemple récemment publié un questionnaire visant à faire de la prévention contre l’hameçonnage.

Cette fonctionnalité est en cours de test sur Chrome Canary 70. Concrètement si vous tapez l’url d’un site et que vous vous trompez dans cette dernière, Google vous avertira qu’il s’agit probablement d’un faux site et vous redirigera sur le site authentique.
Par exemple si vous souhaitez vous rendre sur paypal.com. et que vous tapez paypall.com, Google devrait afficher un message vous demandant si vous souhaitez bien aller sur ce site ou bien sur le site “officiel”. Dans mon cas, j’ai directement été redirigé sur le site authentique de Paypal.

Une double vérification est recommandée

À l’occasion de la conférence Enigma, le 29 janvier dernier, Emily Stark qui a présenté plus en détail la fonctionnalité a expliqué « l’avertissement a pour objectif d’attirer l’attention des internautes sur la fausse URL. » Lorsqu’on tape une URL, dans la barre de recherche, il est fréquent de faire une erreur et d’atterrir sur des sites frauduleux et pourtant très similaires au site espéré. Avec cet avertissement, Google incite les utilisateurs à être toujours plus vigilants à ce qu’ils font sur le Web. Stark ajoute « nous avons conçu cet avertissement pour qu’il soit informatif, plutôt qu’effrayant. »

Pour commencer à tester la fonctionnalité, il suffit d’accéder à l’URL suivante dans la version stable de Chrome, chrome://flags/#enable-lookalike-url-navigation-suggestions et cliquer sur activer devant “Navigation suggestions for lookalike URLs“.

La fonctionnalité devrait donc être officiellement intégrée dans la prochaine version de Chrome.