Des chercheurs du MIT entraînent un bras robotique à jouer à Jenga
Technologie

Des chercheurs du MIT entraînent un bras robotique à jouer à Jenga

Après les échecs et le jeu de Go, l'humain pourrait bientôt s'incliner aussi au Jenga. Un bras robotique s'entraîne tous les jours pour devenir imbattable.

« Ce n’est pas si simple finalement » ! C’est certainement ce que c’est dit l’équipe de chercheurs du MIT lorsqu’elle a tenté d’apprendre pour la première fois à un bras robotique comment jouer à Jenga.

Après les échecs et le jeu de Go, un robot pourra-t-il battre un humain au Jenga ? Ce jeu en bois qui consiste à retirer le maximum de lamelles en bois en faisant en sorte que la structure reste debout. ABB IRB 120, c’est le nom de ce petit robot qui tente de devenir imbattable au Jenga. Grâce à sa pince souple, à l’articulation de son poignet à détection et à sa caméra externe, le bras robotique articulé peut retirer un bloc de bois sans faire écrouler la tour.

Le robot ne joue pas comme vous et moi, il est bien plus tacticien. Avant chaque tentative, il essaie de pousser le bloc en bois très légèrement et teste la stabilité de la tour pour confirmer ou infirmer son coup. Alberto Rodriguez, professeur adjoint au MIT précise cela : « contrairement à des tâches ou des jeux purement cognitifs comme les échecs ou le Go, le jeu de Jenga exige aussi une habileté certaine pour sonder, pousser, tirer, placer et aligner les blocs en bois. Cela exige une perception et une manipulation pointilleuse. Le bras robotique doit toucher la tour pour comprendre comment et quand déplacer les blocs« .

Comme vous pouvez le voir juste au-dessus, pour le moment, le robot se débrouille très bien mais il n’est clairement pas assez entraîné pour affronter un joueur expérimenté. Il sait jouer, mais n’est pas encore capable de trouver les blocs qui permettraient de saboter la partie et de la rendre très compliquée pour son adversaire. ABB IRB 120 donnera certainement rendez-vous dans quelques mois à un professionnel du Jenga pour tester son niveau réel.

Send this to a friend