Le groupe qui développe la norme Bluetooth a indiqué être sur le développement d’une nouvelle fonctionnalité. Cette dernière combine la technologie de suivi Bluetooth actuelle à la radiogoniométrie pour offrir une localisation d’un niveau bien supérieur. Cela va permettre aux fabricants d’outils compatibles avec la norme de les rendre repérables au centimètre près. Ce changement interviendra avec la sortie de la norme 5.1.

Jusqu’à présent, les appareils bluetooth comme les trackers qu’on place sur ses clés ne permettait de localiser un appareil qu’au mètre près dans le meilleur des cas. Sans nous donner un indicatif de direction. Pas pratique lorsqu’on voulait retrouver un objet au sein d’un amas de possessions comme une armoire. Désormais, ce sera beaucoup plus simple. Vous aurez une indication précise de la position de l’objet, incluant notamment la direction.

Les premiers appareils bluetooth détectables facilement ne devraient cependant pas débarquer tout de suite. La norme 5.1 n’est disponible que pour les développeurs actuellement. Il va donc falloir attendre un certain temps avant de pouvoir en profiter. En attendant, vous pouvez toujours profiter de gadgets offrant une localisation identique, mais ces derniers exploitent également le GPS ou le WiFi pour vous offrir le même résultat.

20 ans après sa sortie, la norme Bluetooth reste toujours aussi populaire auprès des fabricants. Polaroïd n’a par exemple pas hésité à intégrer une fonctionnalité Bluetooth sur son dernier appareil. Aussi, le marché des enceintes ne serait plus le même sans elle. Notamment en ce qui concerne les enceintes connectées.