Bonne nouvelle ! Dans les prochaines semaines, l’application Gmail de votre smartphone fera peau neuve. En effet, à travers un article de blog, Nikolus Ray, Product Manager pour Gmail a expliqué qu’un nouveau design allait être proposé aux utilisateurs de l’application mobile. La mise à jour est progressive et devrait être effective d’ici les prochaines semaines sur Android et iOS.

En avril dernier, Gmail annonçait le nouveau design de son interface sur desktop. L’occasion de présenter de nouvelles fonctionnalités comme les Smart Reply, la possibilité de mettre en attente des mails ou encore une fonctionnalité permettant l’auto-destruction des mails. Le nouveau design de l’application permet à Gmail de rejoindre Google Docs, Slides, Sheets et Sites qui sont récemment passés au Material Design, sur le Web. L’idée étant de rendre les applications plus épurées, mais surtout donner le même design à l’ensemble des logiciels.

Du côté des nouveautés, l’affichage rapide des pièces jointes qui permet de les ouvrir sans avoir à ouvrir le mail ou encore le switch simple entre compte professionnel et personnel sont disponibles.
On observe également que l’espace dédié à votre compte est à présent intégré à la barre de recherche et non plus dans la barre latérale à gauche. Pour envoyer un nouveau mail, le bouton rond en bas à droite est toujours présent, sauf qu’il se transforme en une sorte de “+” multicolore.
Trois types de vue sont également disponibles : par défaut, confortable et compacte. La vue “confortable” est similaire à l’application actuelle alors que “compacte” rapproche les différents éléments et enlève par exemple les avatars des expéditeurs.
Enfin comme sur la version Web, les tentatives d’hameçonnage seront indiquées et apparaitront en rouges au moment de l’ouverture d’un mail.

photo montrant la signalisation d'une tentative d'hameçonnage sur l'application Gmail

© Google

L’entreprise a d’ailleurs récemment présenté un quizz vous permettant de comprendre et reconnaître les différentes ruses utilisées dans le cadre de tentative d’hameçonnage.

Petit bémol, le mode sombre n’est toujours pas présent. Une absence étonnante, car Google a récemment expliqué que le dark mode permettait de prolonger la durée de vie des batteries.