Un bug de FaceTime permet d'écouter des contacts à leur insu
CybersécuritéTechnologie

Un bug de FaceTime permet d’écouter des contacts à leur insu

Alors qu'Apple se vante de protéger la vie privée de ses utilisateurs, cette nouvelle passe mal.

Voilà une information surprenante. Benji Mobb, un utilisateur de Twitter, a mis à jour une faille dans FaceTime. Cette dernière permet d’écouter un contact à son insu, voire même d’accéder à sa caméra selon sa réaction. Le bug est actif sur les smartphones exploitant IOS 12.1 et les versions suivantes, ainsi que sur les macs tournant avec Mojave.

Un bug dans les appels de groupe déclenchés avec FaceTime permet d’écouter les contacts à leur insu. Pour ce faire, il suffit d’ajouter une personne lorsque vous déclenchez un appel FaceTime, et de choisir votre propre numéro de téléphone lorsque vous choisissez le contact. La conséquence est qu’un appel de groupe commence alors que le téléphone de votre premier contact sonne toujours suite à votre première sollicitation. Vous entendez alors ce qu’il se passe de son côté jusqu’à ce qu’il décroche. La réciproque est valable pour lui.

Par ailleurs, si la personne appelée augmente le son ou essaye de raccrocher via le bouton d’alimentation, sa vidéo se déclenche. Apple a annoncé que le problème serait corrigé d’ici la fin de la semaine, mais en attendant, il serait préférable de désactiver FaceTime. Pour ce faire, il suffit d’aller dans le menu Réglages et de sélectionner le menu de l’application. Vous n’aurez plus qu’à faire glisser l’encoche pour y renoncer le temps que le bug soit corrigé.

Apple avait taclé ses concurrents lors du CES 2019 pour leurs faiblesses dans la protection de la vie privée, désormais, il se montrera sûrement moins taquin. On imagine aussi que Tim Cook, son PDG, a dû bouillir de colère suite à cette nouvelle. En effet, il s’exprimait encore il y a peu sur l’importance de savoir protéger les données des utilisateurs.

Send this to a friend