Snapchat envisage de mettre en place des stories permanentes
Réseaux Sociaux

Snapchat envisage de mettre en place des stories permanentes

L’inventeur de la story fait face à des difficultés ces derniers temps. Mettre en place cette fonctionnalité pourrait l’aider à obtenir plus de stabilité.

Voilà un changement surprenant. Alors que l’un des points forts de Snapchat vient du fait que les messages disparaissent, le réseau social veut changer sa formule. Selon Reuters, les dirigeants souhaiteraient que les contenus publiés dans votre story puissent subsister sur une longue durée. Rassurez-vous tout de même, les snaps envoyés à vos contacts continueraient de disparaître.

Une manière de se réinventer ?

Snapchat s’apprête à prendre un virage intéressant. Alors que les messages éphémères avaient été sa force, il s’apprêterait à renoncer à son identité. Le réseau social à toujours été un moteur de l’innovation, ce changement n’est peut-être pas si surprenant. La mise en place d’un contenu longue durée pourrait lui permettre de se distinguer de Facebook, qui lui a fait énormément d’ombre en adoptant les stories. En effet, cela lui pourrait permettre de se transformer en une sorte d’Instagram des contenus verticaux.

C’est néanmoins un pari risqué que prend le réseau social. Son appétence pour les nouvelles expériences pourrait lui coûter des utilisateurs alors qu’il en a déjà perdu plusieurs millions l’année précédente.

Un changement visant à soutenir la croissance des revenus

Ceci étant, sa croissance en termes de revenus reste au beau fixe, et peut soutenir une prise de risques. L’argent semble d’ailleurs être le principal moteur de ce changement. Selon Reuters, les stories permanentes seraient un bon moyen d’augmenter ses partenariats médiatiques. Les contenus publiés sur Snapchat, notamment ceux des célébrités, sont de la matière conséquente pour les organes de presse.
Néanmoins, les médias hésitent souvent à intégrer les contenus de Snapchat à leurs articles. Même partagés sur le web, leur durée est plafonnée à 90 jours. Une durée qui représente un manque à gagner.

En mettant en place des stories permanentes ou presque, Snapchat devrait augmenter son réseau de médias partenaires. Par ailleurs, il pourra facturer plus cher les publicités au sein des stories, puisque ces dernières dureront plus longtemps. Snapchat réfléchirait par ailleurs à révéler l’identité des utilisateurs postant des messages publics. L’idée étant de permettre aux médias de s’assurer de la fiabilité de l’information.

Ce que l’utilisateur doit prendre en compte

Si le changement a lieu, vous pourrez toujours supprimer les messages dans votre story manuellement. Vous n’aurez donc pas à craindre de voir une photo vous suivre pour toujours. Par contre, vous devrez être capables d’assumer vos publications si le changement arrive, étant donné que l’anonymat pourrait disparaître.

Snapchat ne cesse de se réinventer dernièrement. Outre les changements attendus, l’entreprise a aussi mis en place une nouvelle fonctionnalité pour donner plus de visibilité aux marques. Pour autant, Snapchat ne délaisse pas ses utilisateurs. Les filtres pour chats et chiens il y a peu ont dû faire plus d’un adepte !

Send this to a friend